Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Livres dignes d'intérêt traitant du thème de l'histoire du Canada Ouvrages en français
La Butte à Pétard : l'histoire d'une famille de la vieille Acadie
Diane Léger-Haskell
Moncton, N.-B. : Éditions d'Acadie, 1993, © 1989, 105 p.
(Jeunesse)
ISBN 276000161X
Pour les 10 à 12 ans

Couverture reproduite avec la permission des Éditions d'Acadie Ltée.

En 1755, au lendemain de la déportation des Acadiens, deux jeunes gens, Prémélia et son frère Fidèle sont brusquement séparés de leurs parents. Ils se réfugient dans la forêt de Memramkouke (aujourd'hui connue sous le nom de Memramcook) avec leur grand-père et son amie, Rosalie, où ils vivent cachés jusqu'à la fin de la guerre. Deux ans plus tard, Fidèle les quitte pour aller à la recherche de ses parents. Environ vingt ans plus tard, en 1775, tous seront réunis dans la vallée de Memramkouke. Ce livre intéressera tant les mordus de l'histoire que les passionnés d'aventure.


Le Chandail de Hockey
Roch Carrier
Illustrations : Sheldon Cohen
Montréal : Livres Toundra, 1985, © 1984, 24p.
ISBN 0887761763
Pour les plus de 7 ans
Disponible en anglais : The Hockey Sweater
(Montréal : Tundra Books, 1985)

Couverture reproduite avec la permission de Livres Toundra.

À ses débuts, la ligue de hockey ne comprenait que quelques équipes dignes d'attention  --  plusieurs s'entendraient pour dire une seule : celle des Canadiens de Montréal. L'étoile la plus brillante, le joueur le plus populaire, portait le numéro 9. C'était Maurice Richard. On comprendra la détresse du jeune narrateur dans ce récit, lorsqu'un jour, au cours de l'hiver 1946, il doit échanger son chandail de hockey rouge qui ressemble à celui de Maurice Richard contre un nouveau : celui, bleu, des Toronto Maple Leafs!!! Un pot-pourri d'émotions, fait de déception, de rancune, d'humour et de tendresse, nous est richement servi dans les illustrations pleine page qui soulignent l'intensité du récit et l'enjouement de l'auteur.


Le Chant de la lumière
Kit Pearson
Traduction : Marie-Andrée Clermont
Saint-Laurent, Québec : Éditions Pierre Tisseyre, 1995, 318 p.
(Collection Deux solitudes, jeunesse)
ISBN 2890515842
Pour les 12 à 14 ans
Disponible en anglais :
The Lights Go on Again
(Toronto : Penguin, 1994).

Couverture reproduite avec la permission des Éditions Pierre Tisseyre.

Les enfants Gavin Stoakes et sa soeur Norah habitent depuis près de cinq ans chez Madame Florence Ogilvie et sa fille Mary, qui les ont accueillis en leur foyer à Toronto à titre d'«invités de guerre». Les invités de guerre étaient des enfants qui avaient été envoyés par leurs parents de la Grande-Bretagne au Canada durant la Deuxième Guerre mondiale, afin que ces enfants puissent échapper à la mort ou du moins aux fléaux de la guerre. Ce texte émouvant invitera le lecteur à partager les conflits auxquels les enfants, séparés de leurs parents en pays lointain, durent faire face, ainsi que ceux qu'ils durent surmonter après la guerre, au moment de leur retour. Quoiqu'il fasse partie d'une trilogie, Le Chant de la lumière forme un tout qui peut être apprécié isolément.



Les Coureurs des bois
Suzanne Martel
Saint-Laurent, Québec : Fides, 1993.
(Grandes Histoires)
Sommaire : v. 1, Menfou Carcajou; v. 2,
La Baie du Nord;
v. 3, Une Belle Journée pour mourir; v. 4,
Les Chemins d'eau.
Vols 1 et 2 parus antérieurement sous le titre : Menfou Carcajou. Montréal : Leméac, 1980.
ISBN 2762116341 (v. 1),
276211635X (v. 2),
2762116759 (v. 3),
2762116767 (v. 4)
Pour les 12 à 16 ans

Couverture reproduite avec la permission de Suzanne Martel.

Suzanne Martel a créé un véritable chef d'oeuvre où les moeurs des coureurs de bois, les difficultés quotidiennes des pionniers et les préjugés de l'époque sont tissés au fil de l'amour que Sophie, âgée de cinq ans au début de la tétralogie, vouera à Menfou Carcajou du début jusqu'à la fin de l'histoire. Relié par la présence intermittente de Jeanne de Rouville, du roman antérieur Jeanne, fille du Roy, ce récit situé au XVII>e siècle comprend des descriptions pénétrantes et détaillées qui permettent une visualisation de l'univers qu'habitaient nos ancêtres.


La Cousine des États
Jean Lemieux
Boucherville : Québec/Amérique jeunesse, 1993, 206 p.
(Titan jeunesse)
ISBN 2890376656
Pour les 14 à 16 ans

Couverture reproduite avec la permission des Éditions Québec/Amérique Jeunesse.

Le 17 juillet 1965, c'est la journée des noces de Suzanne, soeur aînée de Michel Bessette. Ce mariage permettra à Michel de retrouver son amie d'enfance, Sandra, la «cousine des États». Tout a changé depuis la dernière rencontre des cousins et Michel devra conclure que toute vie a sa part de bouleversements. Le charme de ce texte vient de l'habileté avec laquelle Jean Lemieux recrée l'ambiance des années 60 sans ennuyer le lecteur avec moult détails. En arrière-plan, des échos de la musique des années 60 et des références subtiles à un mode de vie passé permettent de comprendre les bouleversements des années 60.

Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis