Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
L'Acte de l'Amérique du Nord britannique (aussi appelée Loi constitutionnelle de 1867) prévoyait un recensement tous les dix ans afin de déterminer la représentation au Parlement, qui était fondée sur la population. Selon les dispositions de l'Acte du recensement et des statistiques (qui a reçu la sanction royale le 16 mai 1905), un recensement général du Canada devait avoir lieu en 1911, puis tous les dix ans, et un recensement de la population et de l'agriculture devait être effectué au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta en 1906, et tous les dix ans par la suite. Le recensement de 1916 a été le neuvième recensement pour le Manitoba et le troisième pour la Saskatchewan et l'Alberta.
Treize commissaires ont été désignés pour coordonner le recensement. Ensuite, des recenseurs, qui relevaient des commissaires, ont été affectés à des zones bien délimitées.
En tout, 1 365 énumérateurs ont parcouru quarante-trois districts de recensement, divisés en 1 327 sous-districts. En plus des énumérateurs réguliers, 45 agents des affaires indiennes ont été employés. Dans les parties les plus au nord des districts de Nelson au Manitoba, de Prince Albert et de North Battleford en Saskatchewan et d'Edmonton Est et Ouest en Alberta, des membres de la police à cheval du Nord-Ouest ont agi comme énumérateurs.
Trois tableaux ont été utilisés pour colliger les renseignements sur la population et l'agriculture. Le tableau no 1 est similaire à ceux utilisés dans les recensements précédents. Il a été utilisé pour rassembler l'information sur la population telle que le nom, l'âge, le sexe, l'origine, la religion etc. Il contient de plus une colonne spéciale destinée à relever les noms de toutes personnes domiciliées dans les provinces des prairies s'étant enrôlées sous les drapeaux et qui se trouvaient soit dans les camps d'entraînement au Canada ou déployées en Europe.
Le tableau no 2 était destiné à recevoir les informations relatives aux fermes, aux récoltes, aux animaux et aux produits des animaux. Le tableau no 3 était consacré aux animaux domestiques, aux produits laitiers et aux œufs « ailleurs que dans les fermes ». Ces deux tableaux n'ont pas été conservés.
Peu importe la date à laquelle une famille particulière était recensée, la population devait être dénombrée telle qu'elle existait le 1er juin 1916.
Une famille dans le recensement était définie comme un groupe de personnes domicilié légalement sous le même toit ou qui partageait la même nourriture. Voici des exemples de ce qui était considéré comme une famille unique dans le recensement : les occupants et les employés d'une pension de famille (s'il s'agissait de leur lieu de résidence habituel); une personne célibataire vivant seule; la famille et les travailleurs domestiques vivant dans une maison.
Sur le folio d'un énumérateur (une feuille du cahier de l'énumérateur), le chef du ménage était inscrit en premier, suivi des autres membres; ainsi chaque ménage occupait autant de lignes qu'il comptait de membres. Comme les autres recensements, le recensement de 1916 visait à faire ressortir les généralités plutôt que des éléments spécifiques. Par conséquent, l'énumération devait être systématique et les renseignements relatifs à chaque personne devaient se retrouver dans des catégories qui pouvaient être compilées et interprétées facilement.
Les énumérateurs avaient comme instructions d'indiquer le nom de la province, le district et le sous-district au haut de chaque page de recensement; le nom de l'énumérateur était aussi indiqué au début de chaque tableau.
En tout, les énumérateurs ont rassemblé des renseignements sur 1 698 220 personnes réparties comme suit dans les provinces des prairies :
En 1955, le Bureau fédéral de la statistique a demandé au Comité des archives publiques (CAP) l'autorisation de détruire les feuilles contenant les tableaux du recensement de 1916. Après consultation, le CAP a permis cette destruction, à la condition que les tableaux sur la population soient microfilmés. Par conséquent, une copie sur microfilm est le seul document d'archives sur la population du recensement de 1916 qui subsiste. Le microfilmage de ces documents n'était pas de qualité constante et toutes les images ne sont pas décryptées. Malheureusement, la destruction des documents originaux signifie qu'il n'y a aucun recours lorsqu'un document est illisible.
Les bobines comprennent tous les formulaires remplis du tableau no 1. Sur chaque bobine de microfilm, les chercheurs trouveront une page titre indiquant l'année du recensement (1916), le nom de la province, le nom et le numéro du district et du sous-district ainsi que le nombre de pages du regroupement.
Les copies numérisées des tableaux du recensement qui se trouvent sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada ont été produites en numérisant les microfilms du recensement de 1916. Comme les versions numérisées sont des copies exactes, une page qui était illisible sur les microfilms demeure illisible sur un écran d'ordinateur. Les pages d'introduction d'un microfilm indiquant l'année du recensement, le nom de la province, le nom et le numéro du district et du sous-district ainsi que le nombre de pages ne sont pas accessibles en ligne étant donné que ces renseignements ont été transcrits dans la base de données.
Ces documents et ceux des recensements précédents sont décrits dans le fonds de Statistique Canada (R92), anciennement Fonds d'archives (RG) 31.
Les noms des personnes ont été enregistrés sur un formulaire standard où figurent les en-têtes de colonnes suivants :
Des abréviations ont été utilisées dans quelques colonnes telles que :
Colonne 4
Colonne 10
Column 11
Colonne 13
Pour obtenir des renseignements détaillés au sujet de la collecte du recensement de 1891 et la façon dont les réponses à chaque question devaient être entrées, veuillez consulter les Instructions aux énumérateurs publiées dans la Gazette du Canada, volume 50, 31 mai 1916 et Population et agriculture : Manitoba, Saskatchewan, Alberta. Bureau des recensements et statistiques, Ministère du commerce, 1918. (AMICUS 5039062).
Les bobines de microfilm ont été numérisées et les images apparaissent dans le même ordre que sur les bobines de microfilm. Les noms des personnes sont énumérés par province, districts et sous-districts. Vous pouvez fureter parmi les images comme si vous le faisiez sur une bobine de microfilm. Vous pouvez naviguer parmi les images une à une, ou sautez des images en entrant un nouveau numéro de page (image) dans la boîte de navigation des pages. Vous ne pouvez pas faire de recherche par nom dans cette collection.
Consultez aussi la base de données Recensement des provinces des prairies (1916)
Le recensement des provinces des prairies (1916) compte un total de 32 bobines de microfilm. Afin de connaître le contenu de chaque bobine, veuilez consulter l'instrument de recherche [XLS 353 Ko]. Veuillez noter que l'instrument de recherche a été créé à l'origine en anglais; il n'a pas été traduit.
Vous pouvez imprimer facilement les images ou les sauvegarder sur votre propre ordinateur.
Utilisez le lien suivant pour avoir accès à d'autres options telles qu'emprunter des microfilms.
Comment consulter les documents de Bibliothèque et Archives Canada
Il existe aussi d'autres documents d'archives sur les recensements. Consultez Recensements et dénombrements.