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Un Message à l'intention des enseignants, des bibliothécaires et des parents

Lisez pour les enfants et entourez-les de livres. Montrez-leur que vous chérissez les livres et estimez que lire est amusant et important pour tout le monde. Nombre de suggestions et d'activités qui suivent sont axées sur le thème du suspense et de l'aventure. Toutes les idées présentées visent à favoriser le développement d'aptitudes qui aideront les enfants à devenir de grands bibliophiles.

Préparez un centre de lecture et d'écriture confortable, tapissé de livres (livres de poche, d'images, livres fabriqués en classe, dictionnaires et un dictionnaire analogique), de magasines, et où on peut trouver des crayons, des plumes et du papier.

Mettez sur pied un système d'échange de livres de poche en y mettant des livres donnés ou ceux que vous avez déjà lus.

Devenez écrivain anonyme.

  • Individuellement, en petits groupes ou toute la classe ensemble (écoutant une histoire lue à haute voix), tentez de prédire la fin du récit. Écrivez la fin que vous lui donneriez :
  • après avoir observé la page couverture du livre;
  • d'après les titres du récit et des chapitres;
  • après avoir lu ou écouté le premier chapitre ou la première partie du livre.
  • Quelle fin préférez-vous  -  celle qu'a donnée l'auteur, la vôtre ou celle de quelqu'un d'autre?
  • Dans quelle mesure ressemble-t-elle à la fin imaginée par l'auteur?

Créez une énigme en groupe.

  • En commençant par une phrase, comme «C'était une sombre nuit d'orage», enchaînez avec une phrase de votre cru. Passez celle-ci à un(e) ami(e), qui écrira la deuxième phrase et passera le texte au suivant, qui écrira la troisième phrase, ainsi de suite. Le dernier participant du groupe écrit la phrase de conclusion.
  • Pliez la feuille de manière à ce que seule la phrase qui précède soit visible;

ou encore,

  • lisez tout ce qui a déjà été écrit avant votre tour afin de construire une histoire qui se tienne.
  • Quand tout le monde a écrit quelque chose, lisez l'histoire à voix haute.

Mettez un peu de mystère dans votre vie.

  • Écrivez en langage codé.
  • Créez un court paragraphe. Celui-ci peut être drôle, sérieux ou mystérieux. Créez ensuite un code secret et transcrivez votre paragraphe (par exemple, utilisez un alphabet inversé  -  remplacez chaque «a» par un «z», chaque «b» par un «y», etc.) Voyez qui peut déchiffrer votre code.
  • Jouez au téléphone arabe.
  • Chuchotez un message dans l'oreille de votre voisin. Celui-ci, à son tour, doit chuchoter le message reçu dans l'oreille de son autre voisin. Le dernier enfant à recevoir le message doit le répéter à haute voix. Dans quelle mesure est-ce que le message a changé? Enchaînez avec une discussion sur les rumeurs, les aptitudes de communication et des sujets connexes.
  • Étudiez le morse.
  • Créez une nouvelle langue.
  • Écrivez un message secret avec, pour seule encre, du jus de citron.
  • Qu'arrive-t-il lorsque le message est laissé au soleil? Et lorsqu'il est conservé entre les pages d'un livre?
  • Mettez devant un miroir la signature des participants. Peuvent-ils copier le reflet?

Proposez un jeu d'association de mots, pour lequel on écrit tous les mots relatifs au mot «mystère» ou «aventure». Reportez-vous à cette liste pour stimuler la discussion ou la recherche.

Allez au poste de police ou au palais de justice pour vous informer sur le système judiciaire; ou à l'aéroport, à la gare d'autobus ou à la gare ferroviaire pour humer un air d'aventure; écrivez ensuite une nouvelle, soit une énigme ou un récit d'aventure.

Invitez des gens (agents de police, pilotes de ligne, agents de voyage) à l'école pour parler des énigmes ou des aventures qu'ils rencontrent dans le cadre de leur travail.

Faites l'essai de méthodes scientifiques servant à résoudre des crimes (empreintes digitales, comparaison de faux et de vrais billets, etc.)

Faites une course de mots.

  • Écrivez autant de mots que possible sur un thème commençant par la lettre «m» (p. ex. mystère, meurtre, malice, manoir, manie) en 90 secondes.
  • Les étudiants peuvent comparer leur liste à celles de leurs amis.
  • Discutez de leurs choix.

Faites un safari imaginaire! Invitez les enfants à créer des animaux fantastiques et demandez-leur de dessiner le type d'environnement où vivraient ces créatures. Donnez des noms aux animaux et demandez aux enfants de les dessiner, les peindre ou les sculpter.

Voyagez dans des contrées lointaines sans quitter votre foyer.

  • Sur une grande carte du Canada ou du monde,
  • indiquez d'un grand X l'endroit où vous êtes;
  • indiquez les lieux des récits que vous lisez;
  • ou tracez le chemin que suivent les principaux personnages;
  • ou signalez les lieux de naissance des auteurs et illustrateurs;
  • ou même encore les lieux de naissance de vos camarades de classe.
  • Émettez des «passeports» à tous les lecteurs, sur lesquels vous apposerez un tampon pour chaque pays étranger (ville, province) qu'ils auront «visité».
  • Faites une recherche sur l'une des villes ou l'un des pays indiqués au crayon sur votre carte. Prenez ensuite le rôle d'un diplomate ou d'un guide touristique pour faire un compte rendu de vos recherches aux autres (sur les aliments, les coutumes, les sites touristiques, la flore et la faune (soyez un détective de la nature), ou les statistiques sur la population, etc.).
  • Servez-vous de dossiers de voyages, de cartes géographiques, d'horaires de train, de revues, de journaux, de renseignements recueillis sur l'Internet et de livres de référence et d'information.
  • Faites des recherches sur la signification des noms d'endroits.
  • Quels sont les noms d'endroits, au Canada, les plus longs? Combien de lettres composent le plus long d'entre eux?
  • Quels endroits ont des noms étranges ou inhabituels?
  • Étudiez les techniques de survie en forêt.

Créez un livre - sur support physique ou électronique - en partant d'une histoire de votre cru.

  • Ajoutez-y une couverture, une page titre, des remerciements, une table des matières, des illustrations et un index.
  • Naviguez sur l'Internet à la recherche de sites vous permettant de créer des histoires interactives.
  • Invitez les très jeunes enfants à dicter leurs histoires à leurs aînés ou à des adultes.

Organisez une journée des jeunes auteurs.

  • Invitez des conférenciers s'intéressant à la littérature de jeunesse. Divisez un grand groupe en petits groupes de plusieurs enfants avec un(e) invité(e). Demandez à cette personne de lire une de ses histoires préférées. Invitez les enfants à lire des histoires qu'ils ont écrites eux-mêmes. Distribuez des certificats aux participants.
  • Invitez un conteur. Après l'histoire, demandez aux enfants (et aux parents ou autres participants) de former de petits groupes afin de créer des illustrations fondées sur l'histoire entendue. Mettez les illustrations en ordre et redites l'histoire d'après ces dernières. Fabriquez un livre, un souvenir, à l'aide de ces images.

Faites la promotion de bons livres par le truchement des arts.

  • Faites un dessin d'un épisode excitant ou d'une partie préférée d'un roman policier ou d'aventure.
  • Faites laminer et couper le dessin en casse-tête pour jeunes enfants.
  • Suspendez de tels dessins comme des affiches à des endroits stratégiques en guise de suggestions de lectures aux autres.
  • Faites un collage de plusieurs dessins.
  • Faites une affiche avec un titre accrocheur et quelques mots ou quelques phrases décrivant les livres recommandés.
  • Concevez des signets, ex-libris, frises, cartes postales ou visionneuses.

Faites un jeu de rôle.

  • Interprétez une histoire ou une scène et filmez-la sur cassette vidéo.
  • Créez des marionettes, des silhouettes pour ombres chinoises ou des tableaux de feutres d'après une scène d'un récit.
  • Étudiez les différents aspects du théâtre : histoire, conception des décors, son, éclairage, texte, etc.

Invitez les enfants à faire comme s'ils étaient de grands critiques littéraires avec leur propre émission de radio ou de télévision.

  • Discutez avec un(e) «invité(e)» d'un choix de livres, que vous évaluez.
  • Interviewez de grands auteurs ou personnages de livres joués par d'autres enfants.
  • Prévoyez la participation de l'auditoire, ou encore une tribune téléphonique.
  • Pendant les «pauses commerciales», les enfants peuvent prétendre être des vendeurs et recourir à diverses techniques de vente pour «vendre» leur livre préféré à l'auditoire.
  • Faites un débat sur les avantages comparatifs des programmes télévisés et de la lecture de livres.
  • Apprenez à avoir de la répartie devant la télévision.

Mettez sur pied un conseil consultatif d'adolescents chargé d'évaluer et de recommander des livres que les adolescents aiment lire.

Invitez les enfants à conserver un dossier de leurs textes; ils peuvent y mettre :

  • leurs contes et compositions,
  • leur correspondance,
  • les titres des livres qu'ils ont aimés,
  • les titres des livres qu'ils veulent lire,
  • leurs dessins,
  • des photos et
  • d'autres souvenirs.

Organisez un marathon de lecture : chaque titre de livre lu par (ou à) un enfant est inscrit sur un «wagon» ou sur un «ver» qui sera ajouté à un train de papier ou à un ver bibliophage qui grandit tout autour de la pièce au fur et à mesure que des titres s'y ajoutent.

Au secours! Le ver BiblioPhil a besoin de toi! Sauve le ver BiblioPhil du Bibliothécaire extra-terrestre en trouvant la solution au jeu mystère «Le Bibliothécaire extra-terrestre» sur le site de jeu interactif Lisez sur le sujet, à l'adresse :

www.collectionscanada.gc.ca/lisez-sur-le-sujet/015020-8014-f.html


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Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

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