
| Page d'accueil |
Message à l'intention des enseignants, des bibliothécaires et des parents

Voici quelques-unes des façons d'utiliser la trousse Lisez sur le
sujet. En les adaptant quelque peu, la plupart des ces idées
peuvent être utilisées par les parents et leurs enfants, les
enseignants, les bibliothécaires et les responsables dans un lieu
de rassemblement.
- Lisez une histoire et par la suite, illustrez-la ou inventez une fin
différente.
- Organisez une «journée de déguisements» à votre école. Encouragez les
élèves à revêtir des costumes inspirés des livres qu'ils ont lus. Les
thèmes de la science-fiction et du fantastique permettent de créer des
déguisements pleins d'imagination.
- Dans la salle de classe, à la bibliothèque ou à la maison, réservez du
temps pour lire une histoire ou un chapitre chaque jour.
- Créez un centre de lecture dans votre classe où les élèves pourront
choisir un livre chaque jour ou en apporter un tous les deux jours pour
le lire à la maison. Cela fait participer les parents à la lecture à la
maison. Lorsque les enfants sont plus jeunes et que les parents les
prennent et les déposent à l'école, ces derniers peuvent aider leurs
enfants à choisir un livre.
- Faites en sorte que vos élèves produisent une liste du plus grand
nombre de personnages fantastiques et de science-fiction possible.
Inventez ensuite des histoires pour créer de nouveaux personnages et
jouez l'histoire en y ajoutant des effets sonores pour simuler des
bruits extraterrestres ou de robots.
- Utilisez des livres sur les voyages dans l'espace pour présenter une
leçon de science. Éveillez la curiosité des élèves grâce à une histoire
et présentez ensuite les faits réels!
- À l'Halloween, donnez à la journée le thème de la science-fiction et
du fantastique.
- Entreprenez une discussion sur les différences qui existent entre les
livres de science-fiction et la réalité.
- Invitez des personnes qui travaillent dans le domaine de la
science-fiction ou du fantastique à venir dans votre classe (astronomes,
maquilleurs, environnementalistes, astronautes, paléontologues,
biologistes des milieux marins, informaticiens). Pour préparer la
visite, lisez d'abord en classe des livres sur le sujet.
- Faites écrire une histoire sur d'autres mondes par vos élèves. Chaque
enfant peut peindre une partie d'une murale pour illustrer l'histoire.
La murale pourrait illustrer ce monde: ses habitants, ses animaux, sa
végétation, etc.
- Lisez un livre aux élèves et discutez des similitudes qu'ils
perçoivent entre les personnages du livre et eux-mêmes ou d'autres
personnes qu'ils connaissent.
- Demandez à vos élèves ou à vos enfants de créer une affiche
représentant une planète ou un monde idéal.
- Montez une «foire visions d'autres mondes» à votre école. Prévoyez des
expériences scientifiques, des déguisements, organisez des pièces de
théâtre que les élèves joueront devant les autres enfants de l'école.
Décorez les couloirs avec des œuvres d'arts inspirées de l'imaginaire.
- Discutez avec les enfants au sujet des rêves. Demandez à chaque enfant
de décrire par l'écrit ou par l'image un rêve qu'il ou qu'elle a fait.
- Organisez un coin lecture et utilisez un marqueur pour tissus ou de la
peinture pour décorer les coussins avec les personnages littéraires
préférés des élèves.
- Créez une capsule-témoin pour les générations futures. Chaque enfant
pourra proposer ce qu'il aimerait mettre dans la capsule.
l Incitez les enfants plus âgés à lire pour les plus jeunes ou à les
aider à lire. Les camarades de lecture renforcent les habiletés des plus
âgés comme celles des plus jeunes.
- Faites en sorte que les enfants écrivent une histoire fantastique
comportant des personnages créés à partir de personnes qu'ils
connaissent.
- Faites un modèle de planète ou une maquette de fusée comme projet de
classe ou divisez la classe en groupes, lesquels présenteront leur
modèle ou leur maquette au reste de la classe.
- Lisez une histoire et proposez d'autres titres que le livre aurait pu
avoir.
- Installez un babillard où les élèves pourront y afficher leurs propres
critiques de livres et leurs recommandations.
- Organisez une «foire de lecture en famille». Il pourrait y avoir des
visites d'auteurs, de dessinateurs, des sketches préparés par les
enfants ou des documents de référence que les parents pourront apporter
à la maison (y compris la trousse Lisez sur le sujet).
- Faites construire un diorama par vos élèves à l'aide de boîtes à
chaussures et de peinture, de pâte à modeler, de papier de bricolage, de
Fimo, de tissus et autres matériaux. Le diorama pourrait reproduire une
scène favorite tirée d'une histoire fantastique ou de science-fiction ou
représenter un monde fantastique. Les enfants écriront ensuite sur le
diorama qu'ils ont créé.
- Tenez une séance de remue-méninges pour créer un texte sur «l'ABC de
la science-fiction et du fantastique». Chaque enfant illustre une lettre
de l'alphabet, y ajoute le texte et ensuite les résultats sont
rassemblés pour former un livre de classe.
- Créez un livre de classe de poésies dont le thème serait la
science-fiction et le fantastique. Encouragez les élèves à utiliser une
grande variété de styles poétiques comme le haïku, la poésie
humoristique, les vers libres, le quatrain ou l'acrostiche.
|