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Ouvrages dignes d'intérêt sur la famille
Livres en anglais - suite
Indique que
l'ouvrage constitue une traduction ou qu'il est disponible sous
forme de traduction.
The Doll
Cora Taylor Meg, qui est âgée de dix ans, fait vraiment connaissance avec Jessie, la «poupée invalide», au cours du séjour qu'elle fait chez sa grand-mère pour se remettre d'une fièvre rhumatismale. Meg trouve qu'il y a quelque chose de fascinant et de repoussant à la fois dans cette poupée qu'on s'est transmise de génération en génération dans la famille Shearer. En plus de vouloir retrouver les forces que la maladie lui a fait perdre, Meg tente désespérément de comprendre la tension qui existe entre ses parents. Est-ce qu'ils projettent de se séparer? C'est évidemment auprès de sa grand-mère que Meg peut trouver tout de suite chaleur, attention et stabilité. Toutefois, Jessie commence à jouer elle aussi ce rôle et, de bien des façons, elle offre un réconfort beaucoup plus apaisant que ne peut l'être le contexte dans lequel vit Meg. Jessie est le talisman qui permet à Meg de retourner à l'époque où sa propre famille menait une vie de pionniers.
Drifting Snow : An Arctic Search
James Houston Après avoir passé un été sur le littoral de l'île de Baffin, au sein d'un groupe d'Inuit dont elle a adopté le mode de vie traditionnel pendant cette période, Elizapee trouve sa vrai famille, dont elle est séparée depuis sa petite enfance, c'est-à- dire depuis qu'on l'a envoyée dans le sud pour des traitements contre la tuberculose.
Easy Avenue
Brian Doyle Après la guerre, à l'époque de la pénurie de logements, Hulbert O'Driscoll, appelé Hubbo, déménage en compagnie de sa tutrice, qu'il considère comme sa mère et appelle affectuesusement Mme O'Driscoll, de la basse-ville d'Ottawa à un abri d'urgence à Uplands, gîte temporaire pour les pauvres. Hubbo fréquente le Glebe Collegiate Institute où sa tutrice est également femme de ménage. Ce n'est qu'à la fin du roman, qu'il renconnaîtra les liens qui les unissent. Pendant tout le roman, le jeune protagoniste est tiraillé entre le désir de faire sa place parmi ceux qu'il considère comme les plus «dans le vent», et révéler sa véritable origine et ses amis. Easy Avenue, copyright © 1988 par Brian Doyle. Couverture illustrée par Paul Zwolak. A Groundwood Book / Douglas & McIntyre.
Fox Song
Joseph Buchac Au petit matin, le soleil pénètre dans la chambre de Jamie. Mais Jamie n'ose pas ouvrir les yeux. Grana Bowman, son arrière- grand-mère est décédée et elle se sent triste et seule. Elle se remémore les bons moments passés en sa compagnie, les histoires qu'elle racontait, son enseignement des coutumes abénaquises, et la chanson du renard. C'est ce dernier épisode qui établit le passage entre la vie et la mort, dans l'esprit de la fillette. Alors que le soleil éclaire son visage, Jamie se lève et court vers l'arbre où son ailleule avait coutume de s'assoir et commence à chanter la chanson du renard... Dans une note à la fin de l'ouvrage, l'auteur explique que cette histoire est née de plusieurs de ses souvenirs d'enfance. Les illustrations de Paul Morin sont toujours exceptionnelles et leur aspect texturé transmet avec beaucoup d'éloquence le message du texte. Reproduit avec la permission de Stoddart Publishing Co. Limited, Don Mills (Ontario) M3B 2T6.
Frank and Zelda
Maryann Kovalski Frank et Zelda sont propriétaires d'une pizzeria qui connaît des jours prospères jusqu'au moment où l'usine de chapeaux des environs ferme ses portes. Après des jours de querelles puis de silence, ils sont saisis à la vue d'un homme d'allure modeste assis à l'une de leurs tables, attendant d'être servi. En guise de paiement il exauce leurs souhaits. Commence alors un impressionnat défilé de clients et de garçons de table -- enfin, un somptueux nouveau centre de la pizza! Tout d'abord transportés de joie devant l'incroyable prospérité de leur commerce, Frank et Zelda se mettent bien vite à songer au «bon vieux temps». Le petit homme, le faiseur de souhaits, les aide à prendre conscience de ce désir et à établir des plans qui leur assureront de longues années de bonheur. On sent que ce couple, bien que sans enfants, constitue néanmoins une véritable famille, qui vit, travaille et, à la fin, se repose ensemble. Les éclatantes illustrations en couleurs dépeignent avec justesse le déroulement de l'action. De plus, Maryann Kovalski possède un style plein d'humour qui nous transmet un sentiment du temps et du lieu. Frank and Zelda, écrit et illustré par Maryann Kovalski. Copyright © 1990 par Maryann Kovalski. |