
| Sommaire |
Un mot à l'intention des enseignants...
Voici quelques idées et quelques lectures portant sur le thème de
la famille pour aider les enseignants à utiliser la trousse Lisez
sur le sujet. Nous espérons que vous en essaierez quelques-unes
en classe avec vos élèves.
Nous modifions continuellement la trousse LSLS afin d'en faire un
instrument utile pour les enseignants, les chefs de groupe et les
parents. Cette année, nous avons inséré dans la reliure des
cahiers des signets en quantité suffisante pour toute une classe,
éliminant ainsi le besoin d'une chemise pour contenir la trousse.
De cette manière, vous êtes moins encombrés et nous diminuons nos
coûts d'impression et de distribution. Si vous avez besoin de
trousses supplémentaires, veuillez nous envoyer la carte-réponse
ci-incluse. Même si vous ne désirez pas obtenir de trousse
supplémentaire, nous vous prions de prendre un moment pour
répondre aux questions qui figurent sur la carte-réponse afin que
nous puissions continuer à améliorer la trousse Lisez sur le
sujet.
Si vous avez des idées que vous aimeriez partager quant à la
façon d'utiliser la trousse, faites-nous-en part en même temps et
nous les incorporerons l'an prochain.
Suggestions d'utilisation de la trousse Lisez sur le sujet
- Lire quelques livres primés et faire une discussion dans la
classe afin de déterminer pourquoi le livre a gagné et si vos
élèves sont d'accord avec le choix du jury.
- Tenir votre propre cérémonie de remise de prix. Choisir
diverses catégories, lire les livres et faire voter la classe
afin de déterminer quels sont les livres préférés.
- Faire écrire et illustrer des histoires par vos élèves, qui
les présenteront à leurs compagnons de classe. On pourrait
désigner un rayon de la bibliothèque de l'école pour les oeuvres
des élèves, de sorte que toute l'école puisse en profiter.
- Choisir un livre parmi ceux que la classe préfère et faire
jouer l'histoire par les élèves, ou fabriquer des marionnettes et
organiser un spectacle de marionnettes en se basant sur
l'histoire.
- Faire écrire par les élèves une suite à une histoire qu'ils
ont lue.
- Lire à la classe des livres portant sur divers thèmes
familiaux et faire écrire par les élèves une nouvelle portant sur
un événement familial qu'ils ont vécu.
- Diriger, en classe, une discussion sur tous les types de
familles qui existent.
- Planifier une visite en groupe de la bibliothèque afin de
trouver d'autres livres parlant de familles.
- Diriger, en classe, une discussion sur les diverses
traditions familiales.
- Planifier une unité d'enseignement sur des familles célèbres
(musiciens, athlètes, acteurs, inventeurs, etc.).
- Inciter les élèves à faire leur propre arbre généalogique.
- Demander aux élèves de dessiner un portrait de famille.
- Élargir le thème de la famille pour y inclure les animaux et
donner un cours sur les familles d'animaux (leur habitat,
l'organisation de la famille, le soin accordé aux jeunes, etc.).
- Identifier des familles d'animaux (par exemple, la famille
des félins (félidés) se compose du loup-cervier, du lynx roux, du
lion, du tigre, du léopard, du guépard, du jaguar, etc.).
- Inviter un parent, un grand-parent ou un autre membre d'une
famille différente à venir chaque semaine lire une histoire
devant la classe.
- Faire une discussion sur les changements qu'ont connus les
familles au fil des ans (les rôles, les responsabilités, la
taille, etc.).
|