Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
La disparition
Charlotte Gingras
Montréal : La courte échelle, 2005. 159 p.
ISBN 2890217566
Pour les 12 ans et plus
En recevant le carnet contenant un message écrit par sa mère, maintenant décédée, Viola a le cœur déchiré et la rage au ventre. Elle s'enfuit vers le Grand Nord pour trouver l'endroit où sa mère a disparu.
Ce roman d'apprentissage met en scène les réalités et les valeurs de deux mondes qui s'opposent, celui des forêts et des rivières, et celui d'une nature dévastée par les compagnies minières. Charlotte Gingras a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général pour La liberté? Connais pas... et Un été de Jade, et le Prix du livre M. Christie pour La boîte à bonheur.
–JP