Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Lisez sur le sujet

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Froid et frimas

Ouvrages annotés

Comment l'ours blanc perdit sa queue
Jacques Pasquet
Illustrations : Alain Reno
Montréal : Les 400 Coups, 2003. 32 p.
(Les Petits Contes)
ISBN 2895400849
Pour les 4 à 8 ans

Le conteur Jacques Pasquet nous livre cette légende inuite que lui ont racontée des aînés du village d'Ivujuvik. L'histoire relate l'origine du pompon du nassak, sorte de tuque portée par les Inuits. Jadis, l'ours blanc possédait une longue queue touffue, mais après sa mésaventure avec un chasseur...

Utilisant habilement les effets de matières grâce à un montage Photoshop, Alain Reno a tracé ses minutieuses esquisses à l'acrylique, au crayon gras et à l'encre sur un arrière-plan de collage. Il a puisé son inspiration dans l'art inuit et réussi à créer un univers polaire tout à fait personnel.

-JP

Précédent  Table des matières  Suivant