Contenu archivé
Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
Froid et frimas
À propos de ce numéro
Pour poursuivre l'expérience de la lecture avec les jeunes, voici des suggestions d'activités, qui peuvent être adaptées par les parents, les éducateurs et les bibliothécaires.
Idées d'activités
- Faire une liste de mots en inuktitut que l'on utilise dans la vie courante ou qui sont utilisés par des compagnies, comme igloo, anorak, etc.
- Créer des fiches sur des animaux polaires : décrire les animaux en inscrivant des renseignements sur leur apparence, leur habitat, leur nourriture, etc.
- Organiser un marathon de lecture : chaque titre lu est inscrit sur un « bloc de glace ». Un igloo prend forme au fur et à mesure que des titres s'ajoutent.
- Créer une maquette inspirée par un livre lu, telle qu'une banquise, un igloo, l'antre d'un ours qui hiberne, etc.
- Course de mots : à l'intérieur de 90 secondes, écrire autant de mots que possible commençant par la lettre « f » comme dans « froid » ou « c » comme dans « changements climatiques ».
- Méli-mélo : faire une liste de mots liés à l'hiver, au froid et aux changements climatiques, puis mêler les lettres. Les enfants devront reformer les mots.
- Lire des poèmes qui portent sur l'hiver, le froid, les changements climatiques, l'Arctique, puis écrire son propre poème.
- Créer une annonce publicitaire d'un livre qu'on a lu.
- Écrire un article sur un explorateur de l'Arctique ou de l'Antarctique, ou faire un compte rendu de sa biographie.
- Faire une liste des plus grands explorateurs des deux pôles.
- Faire une liste de toponymes ou de noms de bateaux donnés en l'honneur d'explorateurs (p. ex., la baie d'Hudson, le brise-glace Amundsen).
- Créer une grille de mots croisés sur le thème de l'hiver, du froid, de l'Arctique ou des changements climatiques.
- Le pendu : utiliser des mots reliés au thème de l'hiver, du froid et des changements climatiques, comme nord, glace, banquise, etc.
- Le cercle musical : placés en cercle et au son d'une musique, les enfants se passent un objet représentant le froid ou l'Arctique. Quand la musique s'arrête, l'enfant qui tient l'objet se retire du cercle. Le jeu reprend et se termine lorsqu'il ne reste qu'un joueur.
- Jeu de Kim avec des objets reliés au thème du Grand Nord, du froid et des changements climatiques : sur un plateau, placer des objets; laisser les enfants les observer pendant deux minutes; couvrir les objets d'un linge. Les enfants doivent noter sur une feuille de papier les objets dont ils se souviennent; l'enfant qui se souvient du plus grand nombre d'objets gagne. Ce jeu peut également se jouer en équipe.
- Jeu du cadavre exquis : des histoires d'exploration arctique créées en groupe. Chaque personne écrit le début d'une histoire, puis cache son texte en rabattant le haut de la feuille de façon à ne laisser paraître que la dernière phrase. Les textes circulent dans le groupe, et chacun continue l'histoire de son voisin avant de la transmettre au suivant, et ainsi de suite.
- Faire la promotion de son livre préféré en concevant un signet ou une carte postale.
- Imaginer une entrevue avec un personnage de livre.
- Proposer d'autres titres à un livre qu'on a lu.
- Créer des rébus à partir du titre d'un livre : exprimer les éléments du titre par des dessins, des chiffres, des lettres ou des signes.
- Lire une histoire à haute voix, tenter d'inventer une suite, puis une fin.
- Titres en pagaille : associer des titres de livres à leur couverture.
- Résumés en pagaille : associer un résumé de livre à l'illustration de la page couverture.