Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres primés annotés

Couverture du livre Les impatiences de Ping   Prix littéraire Le Droit – Catégorie jeunesse 2005
Attribué par l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français et de l'Outaouais québécois pour le meilleur livre jeunesse
Les impatiences de Ping
Andrée Poulin
Montréal : Québec Amérique,
2005. 180 p.
(Gulliver; 141)
ISBN 2764403879
Pour les 10 à 12 ans

Au début des vacances estivales, Maude, Mathilde et Ping, trois grandes amies de douze ans, se lancent en affaires et créent la micro-entreprise MaMaPing. Ping tient absolument à fabriquer des biscuits chinois, mais les essais culinaires sont difficiles, coûteux et non concluants. Le projet est donc mis en veilleuse. Parallèlement à ses activités d'entrepreneure, Ping se dévoue auprès de Yéyé, le grand-père de Chang, sa presque sœur, sa grande amie d'origine chinoise. Yéyé, récemment immigré à Montréal, souffre encore de la perte de son épouse et du dépaysement total avec lequel il a du mal à composer. Il s'accroche à son bonsaï mourant de façon désespérée. Ping essaie de le distraire, mais se retrouve bien malgré elle initiée à l'art du bonsaï. N'écoutant que son grand cœur et sans consulter ses amies, Ping utilise la mise de fonds de la petite entreprise pour financer l'achat d'un cadeau à Yéyé. Impatiente et trop empressée à bien faire, Ping déçoit les gens de son entourage. Heureusement que son grand frère et sa nouvelle amie Yvette, la spécialiste des bonsaïs, viennent l'aider à rétablir les ponts avec tous ses amis.

Le narrateur étant le personnage principal, le texte est écrit à la première personne. Le récit est à la fois dynamique et informatif. L'auteur glisse dans son texte plusieurs renseignements concernant la culture des bonsaïs.

–ST


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis