Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres primés annotés

Couverture du livre Le coeur de monsieur Gauguin : un conte   Prix littéraire du Gouverneur général – Littérature de jeunesse 2005
Pour les meilleures illustrations
Le cœur de monsieur Gauguin
Marie-Danielle Croteau
Illustrations : Isabelle Arsenault
Montréal : Les 400 coups,
2004. 21 p.
(Au pays des grands)
ISBN 2895401837
Pour les 4 à 8 ans

C'est au cours de la traversée en bateau dans lequel voyageait le petit Paul Gauguin et sa famille que le papa de celui-ci fut emporté par une crise cardiaque. Sur le quai, à la descente du navire, l'enfant fera la rencontre d'un vieil artiste qui l'initiera par la suite à la peinture. Muni d'une grande sensibilité et d'une imagination fertile, Paul transposera, grâce à la magie de peindre, sa vision de la vie; il découvrira qu'il pourra de cette façon prolonger le souvenir de son père.

Marie-Danielle Croteau s'inspire de quelques éléments biographiques de Gauguin pour imaginer en toute liberté cette période déterminante de l'enfance du grand peintre. La pertinence des images de la jeune illustratrice, Isabelle Arsenault, se démarque par les références visuelles ainsi que par la qualité de leur composition. Sa technique mixte, la finesse du dessin, le choix de couleurs franches supportent avec brio la sensibilité des personnages.

–IB


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis