Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres primés annotés

Couverture du livre Maîtresse en détresse   Grand prix du livre de la Montérégie 2006
Catégorie littérature jeunesse
Grand prix du public
Maîtresse en détresse
Danielle Simard
Illustrations : Caroline Merola
Saint-Lambert, Québec : Soulières éditeur,
2005. 87 p.
(Ma petite vache a mal aux pattes; 58)
ISBN 289607015X
Pour les 8 à 10 ans

La collection Ma petite vache a mal aux pattes s'adresse aux lecteurs débutants. La typographie est généreuse et les illustrations facilitent la compréhension de l'histoire.

Ce roman plein de magie et d'humour raconte l'histoire d'une enseignante, Véronique, une attendrissante sorcière qui contrôle mal ses pouvoirs surnaturels. Totalement inexpérimentée, elle se sent un peu déboussolée en face de sa classe de 25 petits diables de la quatrième année du primaire. Malheureusement pour ces garnements, cela ne veut pas dire qu'ils auront l'ascendant sur elle. Au fil des jours, une grande complicité se crée entre Véronique et ses élèves. Dans ce livre, la sorcellerie est source de situations comiques qui suscitent des rebondissements inattendus. Les jeunes lecteurs seront emballés.

Danielle Simard est lauréate de nombreux prix littéraires, dont le Prix du Gouverneur général du Canada en 2003 et le Grand prix du livre de la Montérégie en 2004. Maîtresse en détresse est son 24e ouvrage pour la jeunesse. L'auteure nous émerveille en tirant du quotidien toute la folie et l'humour qui s'y cachent.

Le travail littéraire de l'écrivaine se double d'un intérêt marqué pour l'éducation. Animatrice appréciée, elle accorde une grande part de son temps à sensibiliser les écoliers au monde du livre.

Les illustrations de Caroline Merola, bédéiste et auteure, ponctuent bien le récit.

–HBP


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis