Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres primés annotés

Couverture du livre The Blue Girl   White Pine Award 2006
(Ontario Library Association)
Pour le meilleur livre canadien pour la jeunesse, choisi par des élèves de la 10e année de l'Ontario
The Blue Girl
Charles de Lint
New York : Viking,
2004. 368 p.
ISBN 0670059242
Pour les 12 ans et plus

Comment la jeune punkiste Imogene s'adaptera-t-elle à sa nouvelle école ? Elle pourrait s'effacer et se joindre à un groupe de filles populaires. Mais elle préfère se lier d'amitié à Maxine, jeune fille brillante et sauvage, et railler Valerie, la meneuse la plus populaire. Imogene retient l'attention du brutal amoureux de Valerie; et Adrian, le fantôme de l'école, s'éprend d'elle. En plus des étudiants qui fréquentent Redding High School, un fantôme, de nombreuses fées et bon nombre d'autres créatures de l'Autre Monde y vivent aussi.

Afin d'attirer l'attention d'Imogene, Adrian demande aux fées, appelées le « petit peuple », de l'aider, sans savoir que l'attention des fées peut gravement nuire aux humains. Imogene et sa nouvelle amie Maxine doivent affronter les tyrans de l'école; elles se trouvent aussi impliquées dans une dangereuse dispute avec d'effrayantes créatures qui n'ont rien des personnages de contes de fées. Grâce aux talents de Maxine pour la recherche et à la clairvoyance d'Imogene, les deux jeunes filles useront de cadeaux, de dispositifs de protection et de véritable courage pour distraire ces « bons voisins ».

Cette vive « fantaisie urbaine » campée dans le cadre d'une école secondaire séduira les amateurs de récits imaginaires ainsi que tout lecteur qui a dû un jour faire face à un tyran.

–JP


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis