Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres primés annotés

Couverture du livre Chanda's Secrets   Saskatchewan Young Readers' Choice Willow Awards
The Snow Willow Award
(Pour les jeunes lecteurs avisés)
Chanda's Secrets
Allan Stratton
Toronto : Annick Press,
2004. 193 p.
ISBN 155037835X (livre relié)
ISBN 1550378341 (livre de poche)
Pour les 12 à 15 ans

Chanda habite une petite ville minière en Afrique. Un jour, son père et ses deux frères aînés succombent dans un accident survenu à la mine. Sa mère Lilian doit donc subvenir seule aux besoins de la famille. Lilian se remarie, mais de nouveau veuve, elle se fait courtiser par Jonah. C'est un bel homme, mais il boit trop et trompe Lilian.

Chanda a seize ans lorsque meurt sa petite sœur, encore un bébé. Après l'enterrement du nourrisson, Jonah disparaît. Il revient après quelques mois, malade, et quémandant de l'aide. Tout le monde sait qu'il a le sida, mais personne ne l'aide. La santé de Lilian se détériore rapidement. Chanda doit donc s'occuper des tâches ménagères et prendre soin de ses jeunes frères et sœurs avant d'aller à l'école. Par honte et par peur, on tait la maladie de Lilian. Lorsque celle-ci s'enfuit pour se cacher, Chanda, courageusement, la ramène à la maison afin qu'elle meure chez elle, entourée de ses enfants et de ses amis.

Chanda's Secrets est une histoire de courage et d'espoir. Elle témoigne des ravages que peut causer le sida dans les familles et les collectivités, en particulier quand on cache la maladie et qu'on évite d'en parler.

–JP


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis