Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres en français

Couverture du livre L'anniversaire d'Aputik   L'anniversaire d'Aputik
Diane Groulx
Illustrations : Brenda Watson
Traduction : Sarah Beaulne
Saint-Damien-de-Brandon, Québec : Éditions du soleil de minuit, 2003. 24 p.
ISBN 2922691241
Pour les 4 à 8 ans

Aputik, une jeune Inuk, s'apprête à célébrer son cinquième anniversaire. En regardant la télévision, elle est attirée par une annonce publicitaire vantant une poupée multifonctionnelle. Elle en glisse un mot à sa mère, mais celle-ci lui réserve de meilleures surprises. En effet, pour la première fois, Aputik participe à une partie de cueillette de moules sur les banquises blanches. Il s'agit de son repas d'anniversaire partagé avec toute la parenté. Pour terminer cette journée mémorable, ses parents lui offrent un cadeau unique : une poupée conçue par son arrière-grand-mère, et qui servira à transmettre les valeurs de sa culture. La simplicité des choses rend souvent la vie tout aussi agréable; c'est un peu le message dégagé par ce récit.

Des aquarelles aux couleurs très attrayantes réalisées par l'illustratrice Brenda Watson accompagnent chaque page de texte qui est également traduit simultanément en inuktitut.

Dans la même collection, on retrouve Les familles du Nunavik, La grand-mère d'Aputik et L'album d'Aputik.

–CM


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis