Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres en français

Couverture du livre L'Affreux : conte amérindien   L'Affreux : conte amérindien
Michèle Marineau
Illustrations : Geneviève Côté
Montréal : Les 400 coups,
2005. 32 p.
(Monstres, sorcières et autres féeries)
ISBN 2895401209
Pour les 4 à 8 ans

À la suite d'une chute tête première dans le tourbillon d'une rivière, une toute petite fille se retrouve dans un autre monde. Elle y rencontre une créature répugnante qui s'appelle L'Affreux.

Le vilain la garde prisonnière dans une grotte infecte où à tous les jours il menace de la dévorer. Elle réussit tout de même à l'amadouer par ses délicates attentions et développe avec lui une connivence tacite. L'histoire nous entraîne dans une aventure où l'amitié se taille une place insoupçonnée.

Grâce à son talent, l'auteure a su nous charmer avec L'Affreux, une adaptation libre très intéressante d'un conte amérindien. Geneviève Côté a réalisé de magnifiques illustrations où le contraste des couleurs soutenues et du noir donne un sentiment de gravité au récit. Il se dégage une forte présence de ces images au style tendre et naïf produites à l'aquarelle, à la pointe sèche et au crayon gras. L'Affreux est le premier album que publie Michèle Marineau aux éditions Les 400 coups. Toute une réussite !

–IB


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis