Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres en anglais

Couverture du livre Not a Trace   Not a Trace
Norah McClintock
Markham, Ontario : Scholastic Canada,
2005. 236 p.
(« A Chloe and Levesque Mystery »)
ISBN 0439957605
Pour les 10 à 12 ans

La jeune Chloe, à seize ans, se trouve par malchance au mauvais endroit au mauvais moment. La communauté autochtone, dirigée par David Mitchell, proteste contre un projet de terrain de golf qu'on veut installer sur les terres sacrées. La rencontre entre Mitchell, les membres de la bande et les promoteurs – Trevor Blake et Bryce Fuller – se solde par une altercation à cause de laquelle, indirectement, Chloe est blessée. La tension monte lorsque la bande dresse des barricades, et que la Police provinciale de l'Ontario (PPO) prend en main la situation. Le beau-père de Chloe, le chef de police Louis Levesque, tente d'atténuer les tensions en rappelant au sergent de la PPO les événements survenus à Ipperwash.

Chloe découvre ensuite le corps de Blake. Tout porte à croire que c'est Mitchell qui l'a assassiné, mais Chloe a des doutes : au cours d'une conversation avec lui, celui-ci l'a défiée, lui demandant ce qu'elle savait de lui. Mais il a aussi déclaré qu'il aurait recours à n'importe quel moyen pour défendre les droits de son peuple. Est-il le coupable ou un simple bouc-émissaire ? Lorsque Chloe découvre la vérité, elle court un grand danger.

–LS


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis