Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Prix de langue française

Couverture du livre, L'OISEAU DE PASSAGE   PRIX COMMUNICATIONS ET SOCIÉTÉ 2005
CATÉGORIE LITTÉRATURE JEUNESSE
POUR LE MEILLEUR ROMAN
L'OISEAU DE PASSAGE
HÉLÈNE VACHON
ILLUSTRATIONS : YAYO
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : DOMINIQUE ET COMPAGNIE,
2001. 118 P.
(ROMAN BLEU; 3)
ISBN 2895122067
POUR LES 10 ANS ET PLUS

Un oiseau plonge par la fenêtre d'une classe et heurte l'épaule de Gendron qui tombe dans les pommes. Cet incident, dû au hasard ou au destin, chamboule la vie des enfants et de l'enseignante, Mme Glatstein. Ils découvrent que Gendron « crève de faim ». La classe décide d'organiser une collecte pour lui venir en aide. Mme Glatstein s'investit corps et âme dans cette collecte. Elle s'en veut de ne pas avoir reconnu les signes de la faim; n'avait-elle pas vécu la même situation pendant la guerre de 1939-1945?

Le roman décrit avec sensibilité deux sujets graves : la pauvreté et la guerre, ainsi que leurs séquelles sur la vie des gens. Ce récit est très émouvant. Les dessins surréalistes au crayon sont humoristiques; ils complètent le texte et dédramatisent la situation. Le tandem Hélène Vachon et Yayo, de qui provient la collection Somerset, accomplit encore une fois un exploit littéraire.

- AC


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis