Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Prix de langue anglaise

Couverture du livre, THE SEVERAL LIVES OF ORPHAN JACK   MR. CHRISTIE'S BOOK AWARD 2003
(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN ANGLAIS (POUR LES 8 À 11 ANS)
THE SEVERAL LIVES OF ORPHAN JACK
SARAH ELLIS
ILLUSTRATIONS : BRUNO ST-AUBIN
TORONTO : GROUNDWOOD BOOKS,
2003, 84 P.
ISBN 0888995296
POUR LES 7 À 10 ANS

Jack vit à l'hospice pour orphelins et enfants trouvés. On l'appelle Otherjack (l'autre Jack) pour le distinguer d'un autre orphelin qui porte le même prénom que lui. Jack aime les mots et les livres. Peu après son douzième anniversaire, il apprend qu'il va faire son apprentissage dans la tenue de livres. Le bonheur de Jack atteint son comble, il va prendre soin de livres! Mais il découvre que « tenir des livres », c'est additionner des chiffres. Jack est malheureux, et il ne saurait être question qu'il retourne à l'école. Aussi fait-il la seule chose qui lui vienne à l'esprit : il s'enfuit.

Son voyage le conduit dans le bourg d'Aberlog. Jack, intelligent et débrouillard, devient trafiquant d'idées. Il vend des lubies, des opinions, des concepts, des impressions et des idées. Il connaît un grand succès, et doit décider s'il s'installe à Aberlog ou s'il reprend la route.

Sarah Ellis, récipiendaire de nombreux prix, offre avec finesse et humour un très beau conte historique. Le récit présente un personnage ingénieux et attachant, déterminé à tracer son propre parcours dans le monde. Les dessins en noir et blanc de Bruno St-Aubin esquissent les grandes lignes de l'histoire et s'accordent à merveille au ton d'Ellis.

- AC


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis