Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Titres en français

Couverture du livre, LE GRAND VOYAGE DE MONSIEUR   LE GRAND VOYAGE DE MONSIEUR
GILLES TIBO
ILLUSTRATIONS : LUC MELANSON
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : DOMINIQUE ET COMPAGNIE,
2001. 32 P.
ISBN 2895121893 (LIVRE DE POCHE)
ISBN 2895121915 (LIVRE RELIÉ)
POUR LES 4 À 7 ANS
Publié en anglais sous le titre The Grand Journey of Mr. Man (Saint-Lambert, Québec : Dominique & Friends, 2001)

Ayant perdu son enfant, un homme décide de tout laisser derrière lui et de faire le tour du monde. Au cours de son périple, Monsieur rencontre un enfant victime de la guerre. Lui aussi a tout perdu. Il est seul au monde. Une amitié se tisse entre l'homme et l'enfant. Maintenant, ils se sentent moins seuls. Ils partent ensemble.

Gilles Tibo aborde un sujet grave, la mort, la perte d'un être cher et la souffrance que l'on ressent. C'est une histoire simple qui est racontée en seulement deux ou trois phrases par double page. Le grand voyage de Monsieur est empreint de tristesse, mais livre aussi un message d'amour et d'espoir.

Les illustrations naïves sont sobres. L'illustrateur a utilisé des couleurs chaudes qui traduisent les sentiments des personnages (douleur, solitude, amitié) et l'atmosphère de l'histoire tout en laissant place à l'imaginaire. Les images sont ponctuées de détails : au milieu de la piste vide, on retrouve des objets laissés par les spectateurs, comme un parapluie, un verre, des lunettes. Les illustrations complètent le texte tout en transmettant leur propre message. Elles captiveront les jeunes lecteurs.

- AC


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis