Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Titres en français

Couverture du livre, LE CHEVALIER DES ARBRES   LE CHEVALIER DES ARBRES
LAURENT GRIMON
SAINT-LAURENT, QUÉBEC : ÉDITIONS PIERRE TISSEYRE,
2002. 327 P.
(CONQUÊTES; 90. AVENTURES)
ISBN 2890518280
POUR LES 12 ANS ET PLUS

En 1944, la France est encore occupée par les Allemands, des groupes de résistants font des attentats. Près de la petite ville de Conflans, de jeunes collégiens sont pensionnaires. Des pères leur enseignent et surtout les empêchent d'aller dans la forêt au-delà des limites du collège; parmi ceux-ci, le père Janin, surnommé le chat ou le « chevalier des arbres ».

Quoi de plus intéressant pour Lucien, un gars de treize ans, que d'aller à la découverte, surtout lorsque c'est interdit, et de prétendre devant ses copains connaître les secrets des Indiens. Lucien Goldman vient de Baie-Saint-Paul et il se cache dans ce collège sous le nom de Lucien Miron. Au retour d'une escapade, Lucien et ses copains découvrent un soldat allemand mort. La situation devient de plus en plus tendue lorsqu'une division de SS (troupe d'élite du parti nazi) arrive au collège.

Ce qui a commencé comme une aventure amusante va mettre en danger la vie de tous. Le « chevalier des arbres » et les autres pères doivent assurer la protection des élèves. Ce roman enlevant permet de comprendre le fonctionnement des réseaux de la Résistance et révèle la véritable nature des gens face au danger.

- JP


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis