Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Titres en français

Couverture du livre, ALEXIS D'HAÏTI   ALEXIS D'HAÏTI
MARIE-CÉLIE AGNANT
MONTRÉAL : HURTUBISE HMH,
1999. 142 P.
(COLLECTION ATOUT; 30. RÉCIT)
ISBN 2894283741
POUR LES 12 ANS ET PLUS

Alexis, onze ans, doit quitter son petit village agricole situé à quelques kilomètres de Port-au-Prince. Sa mère et lui doivent fuir leur éden haïtien pour demander refuge aux États-Unis. Ils sont sans nouvelles de son père, emprisonné pour avoir organisé une coopérative agricole. La dictature militaire de leur pays prend prétexte d'un soulèvement de paysans pour détruire l'économie locale. Ainsi, les grands propriétaires de la capitale pourront plus facilement prendre possession des terres fertiles et bien irriguées de la vallée située entre la montagne et la mer. La quête d'Alexis sera de retrouver la liberté, l'amitié et la joie de vivre, états qui sont naturellement acquis aux enfants.

L'auteur raconte, du point de vue de l'enfant, la fuite en bateau, la vie des camps de réfugiés et l'attente interminable d'un statut. Le lecteur constate ainsi que même un enfant en exil, frôlant la mort et la dépression, possède en lui le réflexe de survie, et qu'il s'agit de l'écouter pour s'en sortir. Ce récit de quelques pages livre une importante tranche de vie des réfugiés de la mer (« boat people »). La construction linéaire du texte est parsemée de riches descriptions rappelant les odeurs et les couleurs de la végétation du paradis perdu. La sobriété de l'écriture et la poésie de certains passages peuvent même surprendre par rapport à l'intensité des événements racontés.

- ST


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis