Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Titres en anglais

Couverture du livre, THREE WISHES: PALESTINIAN AND ISRAELI CHILDREN SPEAK   THREE WISHES: PALESTINIAN AND ISRAELI CHILDREN SPEAK
DEBORAH ELLIS
TORONTO : GROUNDWOOD BOOKS,
2004. 110 P.
ISBN 0888995547 (LIVRE RELIÉ)
ISBN 0888996454 (LIVRE DE POCHE)
POUR LES 11 ANS ET PLUS

Deborah Ellis, l'auteure de la trilogie composée de The Breadwinner, Parvana's Journey et Mud City, laquelle a connu un succès international, a rencontré vingt Israéliens et Palestiniens âgés de huit à dix-huit ans. Leurs expériences nous sont racontées de leur propre point de vue, d'après leur témoignage. Le nom et la photographie de chaque jeune apparaissent dans l'ouvrage. Ainsi, on donne un visage à ceux et celles qui ont vécu le conflit israélo-palestinien.

Plusieurs jeunes Israéliens parlent de la menace d'attaques palestiniennes dans leur quotidien. Ils expriment leur perception de leurs voisins de l'autre côté du mur de sécurité. La plupart n'ont jamais joué avec un enfant palestinien. Par ailleurs, presque tous connaissent quelqu'un qui a été tué par un Palestinien dans un attentat-suicide.

De nombreux jeunes Palestiniens témoignent des épreuves quotidiennes que leur impose l'occupation : les camps de réfugiés entassés, leurs parents sans emploi, les couvre-feu et les zones interdites. Une jeune de douze ans, Wafa, raconte comment sa mère a cessé de parler lorsque leur maison a été détruite pour la troisième fois par des soldats israéliens. Les orphelins, les enfants qui ont subi de graves traumatismes et les jeunes en colère mènent tous une vie sans espoir d'accéder à une éducation, à un emploi convenable et à la dignité.

Ce livre fascinant donne un réel compte rendu de ce que la guerre fait subir aux enfants. À lire absolument.

- JP


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis