Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Un visage, un nom

activités du projet


Précédent

Printemps 2008
BAC offre son appui au personnel de la Qikiqtani Truth Commission, recherchant des photographies dans sa collection et les numérisant. Ces images apparaissent sur le site Web de la Commission (lequel n'était pas encore accessible en décembre 2008).

Mai 2008
BAC présente une communication à la table ronde de la Northern Studies Conference tenue au University College of the North à Thompson (Manitoba). Cette présentation donne lieu à une vidéo-conférence présentée à l'Université Carleton (Ottawa). Participent aussi à cette table ronde Andrew Rodger, archiviste en photographie à BAC; Caroline Forcier-Holloway, archiviste en film à BAC; et Carol Payne, professeure à l'école des études sur l'art et la culture de l'Université Carleton.

Septembre 2008
On organise un événement d'un jour dans le cadre des deux semaines du Programme de formation de l'Inuit Heritage Trust. En plus de faire visiter les coulisses du Centre de préservation de Gatineau, où sont conservées les collections de films et de photographies d'archives, le personnel de BAC anime des présentations et des ateliers.

Novembre 2008
Voyage de recherche et de diffusion à Rankin Inlet (Kangiqliniq) et Iqaluit. À Rankin Inlet (Kangiqliniq), BAC participe à une séance d'identification des personnes photographiées, qui réunit dix aînés au Kivalliq Teaching and Learning Centre. On organise également, pour toute la collectivité, un événement tenu à l'hôtel Siniktarvik. De 80 à 90 personnes de tous âges y participent. À Iqaluit, BAC tient les présentations d'Un visage, un nom au Nunatta Sunakkutaangit Museum, à la Inukshuk High School et au Nunavut Arctic College. Ces rencontres publiques connaissent un vif succès; elles mènent à l'identification de 230 personnes représentées dans environ 125 photographies. Selma Eccles et Nellie Kusugak (Nunavut Arctic College) de Rankin Inlet (Kangiqliniq) ainsi que Leigh Clark (Nunavut Arctic College) et Ericka Chemko (Inuit Heritage Trust) d'Iqaluit organisent l'essentiel de la visite dans leurs collectivités respectives.

Décembre 2008
On organise une visite de deux jours au cours de laquelle Thoretta Iyerak et Sylvia Qulitalik, du ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse (CLAJ) (gouvernement du Nunavut) entament des recherches en vue d'un projet de leur ministère qui porte sur la généalogie et s'intitule « Archival Pictures Interviews ». Durant l'hiver 2009, BAC aidera les fonctionnaires de ce ministère à mener des recherches et numériser des documents photographiques.

Précédent