L'origine du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien remonte au ministère de l'Intérieur, un des premiers organismes du gouvernement fédéral responsable de l'administration des affaires du Nord. En 1922, le ministère de l'Intérieur a formé la Division des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Le Département des Affaires indiennes, qui comprenait aussi les Inuits, est devenu une division du ministère des Mines et des Ressources en décembre 1936 à la suite de la dissolution du ministère de l'Intérieur. La conscience croissante du besoin de services sociaux et de services de santé dans le Nord a finalement abouti à l'établissement de la Division des régions septentrionales et des terres, en 1951, tandis que le ministère du Nord canadien et des Ressources nationales était créé en 1953. Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, établi en 1966, est connu aujourd'hui sous le nom d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC).
Le gouvernement canadien finance chaque année des expéditions dans l'Arctique depuis le début du XXe siècle. Plusieurs des explorateurs, ingénieurs, scientifiques et membres du personnel médical participant à ces expéditions étaient des photographes professionnels ou amateurs. Dans la collection d'images de l'Arctique des AINC, on retrouve notamment, des photographies prises par Richard S. Finnie, explorateur, photographe, cinéaste, écrivain et conférencier; Lachlan T. Burwash, ingénieur et explorateur au ministère de l'Intérieur; le zoologiste Joseph Dewey Soper; J.G. Wright, surintendant de la patrouille dans l'Est de l'Arctique et photographe à l'Office national du film; et S.J. Bailey, directeur régional des allocations familiales pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. La collection du Ministère contient également des photos prises par le Dr Leslie D. Livingstone, le major David L. McKeand et l'officier Alexander Stevenson.
Atigilik vêtu d'une tunique en peau de caribou
Pond Inlet, (Mittimatalik/Tununiq), vers 1924
PA-102269
Source
Groupe de femmes et d'enfants non identifiés, en campagnie d'un homme blanc
Kimmirut (anciennement Lake Harbour), 1937
e002213402
Source
Portrait de Tommy qui s'est fait décerner une médaille de bravoure
Kimmirut (anciennement Lake Harbour), 1945
e002213303
Source
Feu Timothy Ottochie (à gauche) et d'Aukshuali (au centre) tenant son bébé dans ses bras; les deux femmes à droite ne sont pas identifiées
Cape Dorset (Kinngait), 1948
e002213332
Source