Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Un visage, un nom

témoignages du nunavut

Un visage, un nom à Ottawa

Précédent

Le 1er novembre 2002, les étudiants du programme de formation Nunavut Sivuniksavut se sont réunis à (BAC), à Ottawa, pour se pencher sur l'état d'avancement du projet Un visage, un nom, et plusieurs résidants du Nunavut se sont joints à eux, dont Peter Irniq, commissaire du Nunavut, et Nancy Karetak-Lindell, députée pour le Nunavut. Cette activité a également offert la possibilité de présenter le projet à un auditoire du Sud. La rencontre, qui a permis de souligner les dernières réussites du projet, a également donné l'occasion aux jeunes et aux aînés présents d'unir leurs efforts afin de « trouver » les noms des personnes encore inconnus sur certaines photographies.

Photo de Karen Panigoniak, Bernice Niakrok et Inuujaq Dean, étudiantes du programme de formation Nunavut Sivuniksavu, Ottawa, novembre 2002
Karen Panigoniak, Bernice Niakrok et Inuujaq Dean, étudiantes du programme de formation Nunavut Sivuniksavut, ont pris part à l'activité organisée dans le cadre du projet Un visage, un nom.
Ottawa
Novembre 2002
Avec la permission du programme de formation Nunavut Sivuniksavut

Au cours de l'allocution qu'il a prononcée lors de cette activité, l'archiviste national Ian E. Wilson a mis l'accent sur l'importance du projet Un visage, un nom et sur les possibilités qu'il ouvrait. Il a déclaré qu'il était primordial pour (BAC) de s'occuper du grand nombre de photographies du Grand Nord canadien qui font partie de ses collections et où figurent des personnes qui, jusqu'à la mise sur pied de ce projet, sont restées anonymes.

Nilaulaaq Aglukkaq, une aînée de Gjoa Haven (Ursuqtuuq), a pris part à l'activité qui a eu lieu à Ottawa. Lorsqu'on a présenté des images sur des ordinateurs portatifs, elle a reconnu son défunt père, Iharrataittuq Itirujuk, parmi les personnes encore anonymes dans la série de photos. Touchée par cette trouvaille inattendue, Mme Aglukkaq a plus tard enregistré une lettre en inuktitut à l'attention de M. Wilson où elle a exprimé sa gratitude. Après avoir cherché en vain pendant longtemps une photographie de son père, elle a trouvé cette expérience à la fois bouleversante et révélatrice.

Photo de Peter Irniq, commissaire du Nunavut, et Ian E. Wilson, archiviste national, observant Elisapee Avingaq de Iglooliq (Iglulik), Ottawa, novembre 2002
De gauche à droite : Peter Irniq, commissaire du Nunavut, et Ian E. Wilson, archiviste national, observent Elisapee Avingaq, de Igloolik (Iglulik), au moment où elle explique le fonctionnement de l'ordinateur portatif lors de l'activité organisée dans le cadre du projet Un visage, un nom, à Ottawa. Des étudiants du Nunavut, Miali-Elise Coley (au centre) et Tommy Akulukjuk (à droite), assistent à la démonstration.
Novembre 2002
Avec la permission du programme de formation Nunavut Sivuniksavut

Photo de Tommy Akulukjuk, de Pangnirtung (Pangnirtuuq), montrant comment afficher les photographies archivées sur l'ordinateur, Ottawa, novembre 2002
Tommy Akulukjuk, de Pangnirtung (Pangnirtuuq), montre comment afficher les photographies archivées sur l'ordinateur, lors de l'activité organisée dans le cadre du projet Un visage, un nom, à Ottawa. Quluaq Pilikapsi (à gauche) et Monica Tuurngaq Shouldice (à droite), de Rankin Inlet (Kangiqliniq), assistent à la démonstration.
Novembre 2002
Avec la permission du programme de formation Nunavut Sivuniksavut

Précédent