La deuxième phase du projet Un visage, un nom se poursuit avec la recherche de photographies tirées de collections publiques et privées conservées à Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Le projet couvre maintenant les trois régions du Nunavut -- Baffin (Qikiqtaaluk), le Centre de l'Arctique (Kitikmeot) et Kivalliq (anciennement Keewatin) -- et le cadre temporel a été élargi pour inclure les photographies prises à partir du début des années 1900 jusqu'au milieu des années 1970. Entre octobre 2005 et août 2006, plus de 1 700 photos ont été numérisées et envoyées au Nunavut Sivuniksavut pour être identifiées.
La phase II a débuté en octobre 2005 lorsque les aînés Louis Uttak et Abraham Ulayuruluk d'Igloolik (Iglulik), Joanna Quassa et Sylvia Ivalu du Ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse (MCLAJ) et Jesse Mike, un résident d'Igloolik et diplômé du programme de formation Nunavut Sivuniksavut, sont venus faire des recherches à BAC pendant deux semaines.
De gauche à droite Sylvia Ivalu, les aînés Louis Uttak et Abraham Ulayuruluk, ainsi que Jesse Mike regardant des photographies des régions de Baffin (Qikiqtaaluk) et de Kivalliq (anciennement Keewatin)
Octobre 2005
Source
L'aîné Abraham Ulayuruluk et Joanna Quassa regardant un album de photos de la collection du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien à Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa
Octobre 2005
Source
Sylvia Ivalu et l'aîné Louis Uttak regardant un album de photos de la collection du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien à Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa
Octobre 2005
Source
Jesse Mike, un résident d'Iqaluit, examinant des négatifs de la région de Baffin (Qikiqtaaluk), Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa
Octobre 2005
Source
Durant leur visite, ils ont consulté des centaines de photos provenant de diverses collections privées et publiques; plusieurs de ces photos ont été numérisées et envoyées au MCLAJ en décembre 2005, à des fins d'identification. Les aînés Uttak et Ulayuruluk ont eux-mêmes été capables d'identifier des personnes représentées sur quelques-unes des images, notamment ces trois photos de la collection James Vinton Stowell.
Ujaralaaq, Mark Tutat, Amimiarjuk, Arraq Qulitalik, Valentine Auqsaaq et Tarqtaq, identifiés par l'aîné Louis Uttak
Lieu inconnu, vers 1952
e004413820
Source
Louisa Angugatsiak, Theresie et Marc Tungilik identifiés par l'aîné Louis Uttak
Lieu inconnu, vers 1952
e004413817
Source
La phase II du projet a aussi apporté quelques nouveautés au site Web, tel l'ajout à la base de données de plus de 1 700 images récemment numérisées. On y trouve aussi la fonction ressources complémentaires, laquelle propose une sélection de publications, des références à des films et à des vidéos, ainsi que des liens vers d'autres sites associés.