Exemples d'activités pédagogiques suggérées |
Année de scolarité |
Contenu |
Objectifs pédagogiques |
Chasse au trésor
Visite virtuelle du pavillon des Indiens1 du Canada - L'étudiant est en quête d'artefacts ou d'activités d'origine autochtone qui ont inspiré des objets ou encore des loisirs modernes canadiens et québécois (collecte de l'eau d'érable, jeu de la crosse…)
L'étudiant doit suivre une carte qui le mène vers différents endroits où sont enfouis des objets. Des indices lui sont donnés pour qu'il puisse découvrir les trésors que nous ont légués les différentes nations autochtones. |
2e cycle du primaire (3e et 4e année)
et
3e cycle du primaire (5e et 6e année) |
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté |
Domaine de l'univers social
Connaissances liées à la compétence 2
(Interpréter le changement dans une société et sur son territoire)
La société iroquoise entre 1500 et 1745
Connaissances liées à la compétence 3
(S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire)
La société iroquoise et la société algonquine vers 1500
et
Connaissances liées à la compétence 3(S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire)
La société des Micmacs et la société des Inuits vers 1980 |
La maquette
La maquette permet à l'élève de représenter concrètement un objet, une personne, un milieu ou un événement - L'élève doit recourir à différents types de matériaux afin d'entreprendre la construction virtuelle de l'un des pavillons du site d'Expo 67; il devra se référer à un plan de fabrication pour ensuite rassembler virtuellement les matériaux. |
3e cycle du primaire (5e et 6e année)
Secondaire IV |
Mathématique, science et technologie
Français production |
Domaine de l'univers vivant
Concept
Technique et instrumentation
- · Conception, fabrication d'environnement (ex. : aquarium, terrarium, incubateur, serre)
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Jeu de rôle et jeu-questionnaire
Le rôle de la politique dans la société - L'étudiant est amené à jouer le rôle du maire de Montréal, Jean Drapeau, ou d'une autre personnalité politique de son choix qui était présent lors d'Expo 67.
L'étudiant devra répondre à une série de questions à choix multiple afin de connaître les fonctions de la personalité politique qu'il a choisi d'incarner. |
3e cycle du primaire (5e et 6e année) |
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté |
Domaine de l'univers social
Connaissances liées à la compétence 2
(Interpréter le changement dans une société et sur son territoire)
La société québécoise entre 1900 et 1980 |
L'échange
Questionnement approfondi sur un thème, un événement, un objet - L'élève sert de guide à un étudiant étranger qui désire approfondir ses connaissances sur un thème, un événement ou un objet inspiré des différences entre « La société québécoise et une société non démocratique ».
Le but du jeu est de faire ressortir les différences entre les deux sociétés.
Plusieurs sujets peuvent être explorés tels que : la liberté d'expression, le droit de vote, le féminisme, le droit de l'enfant à l'éducation, le travail, l'agriculture, le travail manuel et mécanique dans les usines et dans les champs, etc.
Les thèmes, les événements et les objets à découvrir se trouvent dans les pavillons choisis qui vont vous aider à explorer « La société québécoise et une société non démocratique vers 1980 ».
Les pavillons du Canada, de l'URSS, de la Place d'Afrique, de la Tchécoslovaquie et autres peuvent, par exemple, être comparés.
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3e cycle du primaire (5e et 6e année) |
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté |
Domaine de l'univers social
Connaissances liées à la compétence 3
(S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire)
La société québécoise et une société non démocratique vers 1980 |
La simulation
La simulation est la reconstitution d'un processus quelconque - L'élève pourra reconstituer l'histoire du traitement des métaux, de l'art cinématographique ou de toute autre technique ou technologie; l'élève pourra recréer sur bande vidéo l'évolution du sujet qu'il aura choisi. Il pourra commenter la présentation vidéo à l'aide d'un texte narratif.
Références:
- Le pavillon de l'acier. Histoire du traitement des métaux.
- Le pavillon Pacifique-Cominco. Nouvelle dimension et technologie dans l'art cinématographique.
- Pavillon pâtes et papiers. Histoire de la fabrication du papier.
- Place des Ingénieurs.
- Pavillon du téléphone. Les compagnies de téléphone du Canada racontent l'histoire des communications au Canada.
- Le kaléidoscope.
- L'autostade. Structure « permanente démontable » ayant une capacité de 25 000 places assises
- Habitat 67 Construire un abri pourvu de toutes les commodités.
- Pavillon de l'Homme à l'œuvre. L'homme doit diriger le monde pour le bénéfice de l'humanité.
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Secondaire II
Secondaire IV et V |
Histoire actuelle, français, production et cinéma |
Module 7
Le siècle actuel
Unité 7.1
Montrer le lien entre les changements technologiques et l'évolution récente des sociétés occidentales. |
Le reportage
Rapporter les faits ou les éléments essentiels d'une société - - L'élève joue le rôle de chroniqueur. Il doit transmettre à un journal virtuel « L'Expo 67 » ses observations sur une société donnée.
À titre d'exemple :
a) ) L'étudiant visite les pavillons suivants :
Ontario
- Québec
- Provinces de l'Atlantique
- Provinces de l'Ouest
et il prend note de certains faits qui l'intéressent.
b) ) L'étudiant commente en répondant à une série de questions. Le pavillon du Canada est-il représentatif des disparités régionales canadiennes ? Reflète-t-il les différentes cultures du pays ?
ou
c) ) L'étudiant présente une étude comparative entre la société canadienne de l'année 1967 et de l'année 2002.
d) ) Il imprime le journal " L'Expo 67 " où il pourra retrouver, parmi d'autres faits saillants, son article de chroniqueur. |
Secondaire II |
Histoire générale, français, journalisme |
Module 7
Le siècle actuel
Unité 7.2
Distinguer certains éléments illustrant la continuité, le rythme et la relativité des changements dans le monde actuel.
7.2.3 - Disparité du développement |
Le casse-tête
Le casse-tête est une activité qui consiste à partager avec d'autres élèves des informations recueillies - L'élève doit recueillir les informations qui ont incité les architectes et urbanistes à choisir les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène pour l'emplacement du site d'Expo 67; les informations seront recueillies en consultant des cartes topographiques et des plans architecturaux virtuels.
Puis l'élève sera amené à communiquer les informations recueillies sur un site Internet « conférence » ou « causerie » spécialement conçu où il pourra infirmer ou confirmer ses données. |
Secondaire III
Secondaire IV et V |
Initiation à la technologie
Dessin I,
dessin II
Français |
Module 1
Aménagement architectural |
Le débat
Prendre position : « pour » ou « contre » une société moderne - Quelles sont les différences entre la société québécoise des années 1950 et la société québécoise de 1967 au niveau une société moderne?
Cette société offre des avantages et des désavantages, l'élève doit comparer et choisir la société qui lui plaît le plus. L'étudiant doit justifier son choix.
ou
Ou alors, l'option suivante :
l'élève établit une comparaison entre le Québec de 1867 et celui de 1967; il prend position en choisissant la société qui lui semble la plus favorable. L'étudiant doit justifier son choix. |
Secondaire IV |
Histoire du Québec et du Canada
Français |
Module 7
Le Québec contemporain
Unité 7
Analyser l'évolution de la société québécoise de 1960 à nos jours
Modification - Unité 7.3
7.3.1. - La Révolution tranquille (1960-1970) |
L'affiche
L'affiche est une représentation graphique accompagnée d'un message qui illustre et résume des informations essentielles sur un sujet - L'élève crée une affiche virtuelle géante dans laquelle il incorpore des éléments artistiques d'œuvres en architecture, peinture, musique, etc. qu'il a pu inventorier au sein des pavillons d'Expo 67.
Une fois ce travail terminé, il tire les conclusions qui s'imposent. Ainsi, il met en lumière les ressemblances et les différences entre ces différents modes d'expression. |
Secondaire V |
Histoire et civilisation
Français production
Arts |
Module 1
Survol du XXe siècle
Unité 1.2 |
L'entrevue imaginaire
L'entrevue imaginaire permet à l'élève de poser des questions à un objet animé ou à un personnage historique. Par la suite, l'élève doit présenter son entrevue à un tiers - L'élève est amené à comparer les expositions universelles de Paris en 1900 et de Montréal en 1967. Il se renseigne auprès d'un objet animé ou d'un personnage - qui lui enseigne les différences entre les deux types d'expositions universelles. L'objet animé ou le personnage répond aux questions de l'élève. Ce dernier peut aussi prendre des photos virtuelles.
L'élève doit finalement présenter son entrevue sous forme d'album de photos virtuel et il doit le commenter. |
Secondaire V |
Histoire et civilisation
Journalisme |
Module 1
Survol du XX3 siècle et éléments de civilisation
Unité 1.1 |
L'expérience scientifique
L'expérience scientifique permet à l'élève de définir un problème, de reconnaître et de jouer avec des variables, de recueillir et de noter des données, d'interpréter des résultats et de les partager avec les autres - L'élève, en se référant à l'exemple d'Expo 67, est amené à concilier des problèmes associés à la métrologie, c'est-à-dire à des problèmes de mesure d'ordre spatial, d'agglomération et de masse humaine. Ainsi l'étudiant répond aux questions : combien de personnes peut contenir le site d'Expo 67 ? combien de restos, friteries et autres établissements du genre y avait-il sur le site d'Expo 67 pour nourrir tous les visiteurs, etc. ? |
Secondaire V |
Science de la nature |
Module 2
Techniques et méthodes utilisées en science de la nature
((Objectifs particuliers 4. - 4.5) |
L'analyse critique
L'élève évalue une situation particulière afin d'en faire ressortir des généralisations - L'élève saisit l'importance d'Expo 67 comme projet pacifiste et rassembleur.
a) Il analyse la présence des pavillons suivants à Expo 67 :
- URSS
- Place d'Afrique
- République fédérale d'Allemagne
- Tchécoslovaquie
b) ) L'élève énumère les raisons qui justifient la présence du pavillon de l'ONU à Expo 67. |
Secondaire V |
Le XXe siècle, histoire et civilisation
Dissertation |
Module 4
Les grands conflits et les efforts de paix au XXe siècle
Unité 4.2
Unité 4.2Analyser les conflits contemporains
4.3.1 - Démarches pacifistes
4.3.3 - Projet d'action concrète pour la paix et respect des droits et libertés de la personne |
La démonstration
La démonstration consiste à présenter un phénomène à l'aide d'une expérience - L'élève est amené à visiter certains pays et dès lors à comprendre la pauvreté de certains d'entre eux.
Ensuite, sont présentés à l'élève les facteurs qui ont permis à certains pays pauvres d'avoir une visibilité lors de l'Expo 67.
Par exemple:
- Place d'Afrique
- Pavillon de Cuba
- Pavillon du Ceylan
- Pavillon d'Haïti
L'élève comprend alors l'aide au développement qui est l'apport des pays les plus nantis aux pays les plus démunis |
Secondaire V
Secondaire IV |
Le XXe siècle, histoire et civilisation
Économie |
Module 5
Les relations entre les pays riches et les pays pauvres
Unité 5.1
Inégalité entre les pays riches et les pays pauvres
5.1.3. - Relations actuelles entre les pays riches et les pays pauvres
Unité 5.2
Analyser l'aide au développement et à la coopération internationale |
La chronologie
La chronologie représente l'évolution temporelle de certains événements présents ou passés - L'élève retrace l'évolution du projet de l'Exposition universelle de Montréal entre 1962 et 1967 : qui lance l'idée du projet et quand ? les phases de la réalisation sont fixées à quels intervalles ? quand le projet se termine-t-il ?
L'élève est en mesure par la suite de répondre aux questions : combien de temps faut-il pour mettre sur pied un projet d'envergure internationale ? qui en sont les principaux promoteurs et quels sont leurs objectifs ? |
Secondaire V |
Le XXe siècle,histoire et civilisation |
Module 6
Tendance au regroupement
Unité 6.2
Décrire l'évolution de certaines organisations internationales depuis 1960 |