Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.
Activité 1 - L'adaptation à l'environnement
Trouver de la nourriture, l'apprêter et l'entreposer, voilà des activités qui faisaient partie intégrante de la vie quotidienne des peuples autochtones. Dans le cadre d'une étude d'un groupe autochtone, demandez aux élèves de consulter le site Bon appétit! et d'autres documents de recherche pour découvrir comment les peuples autochtones de diverses régions du pays s'étaient adaptés à leur environnement et de quelle façon ils faisaient bon usage de leur environnement pour répondre à leurs besoins de base en nourriture. Pour communiquer le résultat de leur recherche, demandez aux élèves de créer un produit visuel qui démontre les utilisations diverses de l'environnement; ou encore, demandez aux élèves d'écrire une narration qui démontre comment le groupe autochtone qu'ils étudient a fait appel à son environnement avec sagesse et a obtenu de bons résultats. Vous pourriez aussi inviter les élèves à décrire des cérémonies ou des traditions spéciales rattachées aux aliments ou à leur préparation.
Comme activité additionnelle, les élèves pourraient indiquer sur une carte du Canada les endroits où vivaient les divers peuples autochtones, et dessiner des symboles pour représenter les aliments que chaque groupe mangeait.
Activité 2 - L'Ordre de Bon Temps
Le premier club social du Canada a été fondé par Samuel de Champlain pour aider les colons à surmonter les rigueurs des longs hivers froids de leur nouvelle patrie. La nourriture jouait un rôle de premier plan dans cette activité sociale. Les colons devaient à tour de rôle planifier le menu, préparer le repas et organiser un divertissement.
En groupes, les élèves peuvent planifier un menu de l'Ordre de Bon Temps. Ils trouveront des menus et des recettes en cliquant sur le lien www.cbc.ca/ideas/features/cheer/ de la Canadian Broadcasting Corporation (site anglais). La section du site Bon appétit! intitulée " Ressources complémentaires " donne aussi des liens vers des livres de cuisine numérisés. Les élèves peuvent également se servir de recettes des premiers colons français.
Comme activité additionnelle, la classe pourrait choisir un menu ou chaque groupe pourrait apporter une recette, et les élèves pourraient apporter la nourriture et préparer un banquet comme on en faisait à l'époque. Pour le rendre encore plus authentique, chaque groupe pourrait trouver un divertissement original de l'époque, ou en inventer un, par exemple une pièce, une chanson ou une danse, et l'exécuter lors du banquet.
Activité 3 - Idées créatrices commençant par l'art
Les élèves peuvent se servir des images visuelles de Bon appétit! pour en apprendre davantage sur cette époque. L'aquarelle de l'Ordre de Bon Temps, réalisée par C.W. Jefferys, serait un bon point de départ. Les élèves peuvent se mettre dans la peau des personnages du tableau et écrire une petite note de journal personnel ou une narration décrivant ce qui se passe. Voici des questions qui pourraient orienter les élèves : Qui voit-on dans le tableau? Que font les personnages? Qu'est-ce que ce tableau nous révèle au sujet de l'époque? Comme activité de remplacement ou activité additionnelle, les élèves pourraient devenir l'un des personnages ou des objets dessinés dans l'aquarelle, et raconter l'histoire de ce qui se passe du point de vue du personnage ou de l'objet.
Activité 4 - Apprendre les uns des autres
Les élèves peuvent explorer le site Web Bon appétit! et d'autres sites pour découvrir comment la collaboration entre les peuples autochtones et les premiers colons venus d'Europe était profitable aux deux parties, et comment elle influait sur la préparation de la nourriture. (Par exemple, les Autochtones obtenaient des casseroles et des ustensiles de cuisson des Européens; les Européens apprenaient des Autochtones à connaître de nouveaux aliments, de nouvelles façons d'entreposer la nourriture, etc.) Les élèves pourraient illustrer ces relations réciproques par une réalisation qui exige un esprit créateur (par exemple par des dessins, des poèmes et du théâtre).
Activité 5 - La modernisation pour la cuisine d'aujourd'hui
Plusieurs recettes anciennes de ce site Web ne donnent pas de mesures exactes (une pincée de ceci, une bonne poignée de cela) ou encore utilisent des mesures impériales au lieu de mesures métriques. Demandez aux élèves de choisir, en équipes ou chacun de leur côté, des recettes du site Web et de les moderniser de façon que l'on puisse les utiliser facilement dans les cuisines d'aujourd'hui.
Thème Deux - La cuisine des pionniers
Activité 6 - L'importance de la géographie
Les élèves peuvent commencer par apprendre à connaître les régions physiques du Canada et leurs caractéristiques : le climat, le sol, les ressources naturelles, etc. En groupes, ils pourraient imaginer qu'ils font partie des premiers colons qui viennent s'installer dans une de ces régions. Leur mandat serait de créer une petite collectivité obligée de compter sur l'environnement pour survivre. Un des aspects du travail exigerait que les élèves décident quelle nourriture serait disponible dans leur région, et quels éléments de l'environnement pourraient les aider à apprêter la nourriture et à la conserver. Les élèves pourraient rédiger un journal personnel, des descriptions ou une narration pour décrire leur expérience comme immigrants.
Comme activité additionnelle, les élèves pourraient faire des recherches et comparer leur expérience imaginaire à une expérience réellement vécue par un immigrant du XIXe siècle au Canada.
Activité 7 - Des scientifiques en herbe explorent le monde fascinant des ingrédients
Demandez aux élèves d'inventer une expérience qui démontrera comment la cuisson déclenche des changements physiques ou chimiques dans les aliments que l'on fait cuire. Les élèves pourraient chercher dans Bon appétit! une recette qui prouverait leur hypothèse.
Voici quelques sujets qui se prêtent à l'exploration et à l'expérimentation :
Activité 8 - Garder le passé vivant
Plusieurs des recettes du début de la colonie étaient transmises de bouche à oreille ou écrites à la main dans des livres de cuisine familiaux. Demandez aux élèves d'interviewer un grand-parent ou un autre membre de la famille, et de documenter la recette préférée de leur famille. Demandez aux élèves de nommer les ingrédients qui composent la recette et d'expliquer comment cette recette est devenue le plat préféré de la famille ou une tradition familiale, et de dire aussi ce qui rend la recette spéciale et unique.
Comme activité de remplacement ou activité supplémentaire, les élèves pourraient apporter des copies de recettes spéciales qu'ils auraient trouvées dans un livre de recettes familiales écrites à la main, s'ils en ont un, qui illustre des conseils spéciaux, etc. Note : Ces livres sont des trésors de famille; il serait donc bon de suggérer aux élèves d'apporter des photocopies de leurs recettes ou, si ce n'est pas possible, d'apporter le livre à l'école et de faire photocopier les pages pertinentes à l'école pour ne pas risquer d'endommager le livre original.
Activité 9 - Un retour dans le temps
Il y a plusieurs lieux historiques au Canada qui reconstituent la vie des premiers colons. Visitez un lieu historique comme la Forteresse de Louisbourg en Nouvelle-Écosse, le Village acadien au Nouveau-Brunswick, Upper Canada Village en Ontario ou le Fort Edmonton en Alberta, pour voir comment les premiers colons cuisinaient avec les ustensiles et les aliments disponibles à l'époque.
Thème Trois - Des révolutions dans la cuisine
Activité 10 - Des équipes d'enquêteurs : Comment s'est transformée notre façon de nous alimenter
La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle ont été des époques de changement au Canada. De nouvelles découvertes ont transformé la façon dont les Canadiens se procuraient la nourriture, l'apprêtaient et la conservaient.
Divisez la classe en équipes d'enquêteurs qui feront une recherche et donneront un rapport sur certaines de ces transformations et leurs répercussions dans les cuisines canadiennes. Les élèves pourront trouver beaucoup de renseignements dans Bon appétit!, mais vous devriez les encourager à utiliser aussi des sources provenant d'Internet, ainsi que des sources imprimées et d'autres sources provenant des médias. Voici quelques sujets qui pourraient faire l'objet d'une enquête :
Comme activité supplémentaire, les élèves pourraient voir comment des événements historiques tels que le rationnement et l'utilisation de coupons alimentaires au cours des deux guerres mondiales et de la Crise de 1929 ont modifié les habitudes alimentaires de la population canadienne.
Activité 11 - Des gens qui ont marqué leur époque
Adelaide Hoodless, dont on parle dans Bon appétit!, a joué un rôle important
dans la transformation de la cuisine canadienne. Demandez aux élèves de lire,
en équipes ou chacun de leur côté, ce qui a été écrit au sujet d'Adelaide Hoodless,
puis de chercher dans l'Internet et des documents imprimés de la documentation
au sujet d'autres personnages qui ont contribué à transformer les foyers canadiens
en créant de nouveaux aliments, en faisant des percées dans le domaine de la nutrition
ou en développant de nouvelles technologies pour la cuisine. Les élèves pourraient,
par exemple, faire une recherche pour découvrir des gens qui ont inventé de nouvelles
variétés de fruits ou de légumes, de blé ou de fromages canadiens, qui ont mis
au point de nouvelles méthodes de préservation ou d'emballage des aliments, qui
ont fait des découvertes dans le domaine de la nutrition, de la médecine ou de
la technologie, découvertes qui ont transformé chez les Canadiens leur perception
de l'alimentation et de la préparation des aliments.
Les élèves pourraient écrire la biographie du personnage choisi ou faire une présentation orale à son sujet pour démontrer comment cette personne a transformé la façon de faire la cuisine au Canada. Les élèves pourraient se costumer et faire semblant d'être le personnage qu'ils présentent. Ils pourraient aussi fabriquer des " cubes de personnalité ", c'est-à-dire faire des cubes géométriques avec du papier de bricolage ou d'autre papier approprié et d'écrire ou de dessiner sur chaque face extérieure du cube une facette différente de la personnalité du sujet.
Activité 12 - Fabriquez votre propre livre de cuisine
Demandez aux élèves d'apporter leur recette de famille préférée. Rassemblez les recettes pour faire un livre de cuisine. Le livre de cuisine peut être imprimé par des professionnels ou à l'école même, selon le budget et l'objectif visé. Plusieurs livres de cuisine du site Web donnent, en plus des recettes, des conseils pour la maison, des techniques de cuisson, l'origine des aliments, etc. Ajoutez des détails originaux à votre livre de cuisine, comme une brève histoire de votre école, des dessins originaux faits par les élèves pour les pages qui séparent les sections ou pour ajouter aux recettes, des conseils pour enlever les taches, ou encore des conseils sur les bonnes manières. Vous pourriez vendre les livres de cuisine pour récupérer les frais d'impression ou pour financer les activités de classe.
Activité 13 - Un voyage d'un bout à l'autre du Canada avec Jehane Benoit
Jehane Benoit a probablement été l'experte en cuisine la mieux connue que le Canada ait produite. Elle en a beaucoup appris sur la cuisine canadienne en voyageant d'un bout à l'autre du Canada, en observant les Canadiens et en parlant avec eux. Demandez aux élèves de faire en imagination un voyage d'un bout à l'autre du Canada et d'essayer de découvrir des traditions régionales. Demandez-leur de tracer leur itinéraire sur une grande feuille de papier et de marquer, dans chaque province et territoire, un ou plusieurs endroits intéressants où ils s'arrêteront. Pour illustrer les traditions régionales, les élèves peuvent placer des symboles associés à la région (par exemple le Calgary Stampede en Alberta accompagné d'un exemple d'aliments que les visiteurs devraient essayer lorsqu'ils sont de passage à cet endroit). Le site Web donne de nombreux exemples de plats régionaux.
Activité 14 - Des choix d'aliments bons pour la santé
Renseignez les élèves sur les macronutriments (les hydrates de carbone, les protéines et les matières grasses) qui donnent de l'énergie à notre corps et nous permettent de grandir et de nous développer sainement. Demandez-leur d'étudier en petits groupes le Guide alimentaire canadien pour manger sainement et de déterminer quels macronutriments se retrouvent dans chacun des quatre groupes d'aliments.
Faites un sondage sur ce que les élèves ont mangé au petit déjeuner ou pendant une journée entière. Pour préserver l'anonymat, demandez aux élèves d'écrire ce qu'ils ont mangé sur un bout de papier, sans signer, et de déposer le papier dans une boîte ou un sac réservé au sondage. Créez des catégories pour vos résultats, par exemple : répond aux exigences de tous les groupes d'aliments; de trois groupes d'aliments; de deux groupes d'aliments; d'un groupe d'aliments; d'aucun groupe d'aliments. Demandez aux élèves de mettre les résultats en graphique. Poursuivez l'exercice en discutant des avantages des repas bien équilibrés et demandez à chaque élève de se fixer un objectif personnel visant à améliorer son alimentation. Répétez le sondage quelque temps plus tard avec la même classe et comparez les résultats.
Comme activité additionnelle, les élèves pourraient composer, en petits groupes ou chacun de leur côté, un menu sain pour une journée à l'intention d'une famille, à l'aide des recettes données sur ce site Web. Les élèves pourraient s'échanger les menus et en évaluer l'équilibre nutritionnel.
Pour poursuivre cette activité, entamez une discussion sur les rôles des autres éléments nutritifs clés comme les minéraux (le fer, le calcium, etc.), les vitamines (A, B, C, D, etc.) et les fibres, puis demandez aux élèves d'indiquer les aliments de leur menu qui contiennent chacun de ces éléments nutritifs.
Thème Quatre - La culture de la cuisine
Activité 15 - Le monde dans nos cuisines
Demandez aux élèves de dresser une liste des ingrédients donnés dans une ou plusieurs recettes du site Web, puis de faire une recherche pour découvrir l'origine de chaque ingrédient. Demandez-leur ensuite d'indiquer les renseignements sur une carte du monde et de réunir par des flèches le pays exportateur leur propre région et écrire le nom de l'aliment sur la flèche. Variante : les élèves pourraient faire cette activité en prenant une liste de tous les aliments qu'ils mangent habituellement à la maison.
Cette activité pourrait servir à présenter les concepts des industries primaires, secondaires et tertiaires. Une fois que vous avez présenté les concepts, les élèves pourraient dessiner des graphiques de processus illustrant leur compréhension des industries qui entrent en jeu pour transporter un produit de la ferme à la table.
Activité 16 - L'agriculture dépend de plusieurs facteurs
Bon nombre d'ingrédients qui figurent dans les recettes de ce site Web sont cultivés au Canada dans des fermes commerciales. Demandez aux élèves de faire une recherche sur une ou plusieurs régions du Canada afin de découvrir comment l'agriculture commerciale dépend de l'emplacement géographique, du climat, des matières premières, du marché, de la main-d'œuvre et du transport.
Comme activité additionnelle, vous pourriez organiser une visite à une ferme commerciale où les élèves pourraient constater lesquels des facteurs mentionnés peuvent influer sur une récolte ou un produit agricole.
Activité 17 - Systèmes de vie : Les interactions à l'intérieur des écosystèmes
Demandez aux élèves d'interpréter des réseaux alimentaires en vue de comprendre l'interdépendance des divers éléments de la chaîne alimentaire. Discutez des conséquences que peuvent causer des dommages ou l'élimination d'un élément de la chaîne alimentaire sur les autres éléments de la chaîne alimentaire. Demandez aux élèves de faire une recherche sur une catastrophe ou un phénomène naturels (par exemple une sécheresse, une inondation) ou encore sur une activité humaine (par exemple la construction d'un nouveau centre commercial ou d'un commerce sur des terres agricoles de grande qualité ou l'emploi de pesticides sur les cultures vivrières) et de démontrer comment ces phénomènes ou ces actes ont des répercussions sur la production alimentaire du Canada.
Demandez aux élèves de faire une recherche pour essayer de découvrir comment les communautés naturelles à l'intérieur des écosystèmes peuvent évoluer. Demandez-leur d'expliquer comment de tels changements peuvent nuire aux populations animales et végétales.
Activité 18 - Célébration des mets canadiens ou Café multiculturel
En venant s'établir au Canada, les immigrants de toutes les parties du monde ont apporté avec eux les recettes et les aliments de leur pays d'origine. Dans l'étude de la diversité de la mosaïque canadienne, organisez un festival multiculturel dans la salle de classe. En équipes, les élèves peuvent faire une recherche sur les contributions de groupes d'immigrants et partager ce qu'ils découvrent avec le reste de la classe en donnant des présentations multimédias et présentant des expositions stationnaires. Une partie du projet pourrait prendre la forme d'une recherche sur une recette populaire du groupe ethnique étudié et le partage de cette recette; les élèves pourraient même en préparer un échantillon et l'incorporer à leur présentation ou à leur exposition.
Si la classe se concentre sur une culture précise, vous pourriez organiser un café ayant cette culture comme thème dans la salle de classe où les parents ou le personnel de l'école pourraient venir vous rendre visite pour une heure au cours de laquelle il y aurait de la nourriture et des divertissements. Les élèves pourraient participer au choix du menu, à la fabrication des invitations à l'intention des parents ou du personnel de l'école, à l'établissement du budget, à l'achat des aliments, à la tenue des documents comptables, à la préparation de la nourriture, à la planification des divertissements, au fonctionnement de l'événement et au nettoyage de la pièce après coup. Les visiteurs pourraient être appelés à débourser un montant nominal pour couvrir les frais de l'événement.
Activité 19 - Un mode de vie sain et actif
Les choix des élèves quant à leur alimentation personnelle influent sur leur santé. Demandez aux élèves de dessiner une carte conceptuelle pour illustrer comment leurs pratiques alimentaires nuisent à leur santé. Voici quelques sujets pertinents : manger dans des établissements de restauration rapide, trop manger, ne pas avoir une alimentation équilibrée et grignoter des aliments vides. Parmi les facteurs à considérer, on retrouve : les raisons qui les poussent à agir ainsi; l'influence des pairs ou des parents; les conséquences de leurs pratiques, et des options différentes ou la prévention de conséquences négatives. Si vous faites un exercice plus étendu sur un mode de vie sain et actif, les élèves pourraient aborder des sujets reliés comme l'exercice, le tabagisme et l'usage de drogues.
Comme activité additionnelle, les élèves, en groupes, pourraient examiner des façons de s'alimenter sainement tout en tenant compte du végétarisme, des influences culturelles, des préférences personnelles, des allergies et des problèmes médicaux, du diabète, etc.