Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Quoi de neuf?

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Communiqué

Quoi de neuf?

Exposition d'une rare collection de livres pour la visite de la ministre des Affaires étrangères d'Israël à Bibliothèque et Archives Canada

Ottawa, le 22 mars 2007  --  Le mardi 13 mars 2007, la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères d'Israël, Mme Tzipi Livni, a eu l'occasion de visiter Bibliothèque et Archives Canada pour y examiner les documents uniques de la Collection Jacob M. Lowy.

La Collection Jacob M. Lowy est composée d'anciens et rares ouvrages hébraïques et judaïques et comprend 3000 volumes datant du XVe au XXe siècle, dont 34 incunables en hébreu et en latin, plus de 120 éditions de la Bible dans diverses langues et de nombreuses éditions des œuvres de l'historien du premier siècle, Flavius Josèphe. Riche en ouvrages hébraïques italiens, cette collection compte également de nombreux exemples d'impressions d'œuvres hébraïques de l'Espagne et de l'Orient.

« J'ai été émue et fascinée par la richesse de l'expression historique que contient la Collection Jacob M. Lowy, a dit la ministre Livni. La Collection est un témoignage incontestable de l'histoire intellectuelle unique du peuple juif, et Bibliothèque et Archives Canada mérite des éloges pour les moyens exemplaires qui ont été mis de l'avant pour préserver cet important héritage documentaire. »

Parmi les livres spécialement exposés à l'intention de la ministre, se trouvaient : De antiquitate Judaica. De bello Judaico (Antiquités judaïques et La Guerre des Juifs) par l'historien Flavius Josèphe, imprimé en 1470, qui constitue la toute première édition des œuvres de Josèphe et le plus vieux livre à Bibliothèque et Archives Canada; Mishneh Torah (codification des lois talmudiques) par Maïmonide, imprimé à Rome vers 1475, un des plus vieux livres hébreux connus; Mishnah, imprimé en 1492, considéré comme la toute première édition du Mishnah; et Humash Pentateuch, une élégante édition limitée, imprimée à Berlin en 1933.

M. Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada, a déclaré que « Bibliothèque et Archives Canada était honoré de la visite de la ministre Livni. Nous sommes fiers que la Collection Jacob M. Lowy, avec ses œuvres précieuses et inestimables, témoigne de l'héritage culturel commun qui unit nos deux nations ».

- 30 -

Pauline M. Portelance
Agente principale des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-996-6128

 

Michael Mendel
Attaché de presse
Ambassade d'Israël  -  Ottawa
613-567-6450, poste 230


Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez  : Quoi de neuf archivé