Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

Preservation

Preservation Activities

Preservation of Audiovisual Recordings

The audiovisual preservation laboratories at Library and Archives Canada (LAC) are the largest of their kind in Canada. Working with specialized equipment, conservators handle all types of film, video and sound documents including numerous obsolete formats. Documents are stabilized, repaired, cleaned and inspected, and, when required, new preservation copies are made.

In September 2009, LAC began the implementation of an Audiovisual Migration Strategy to preserve at-risk audio and video recordings in its holdings. This strategy is LAC's response to the preservation crisis for audiovisual recordings resulting from aging, unreliable and obsolete playback equipment, disappearing expertise in analogue audio and video technologies, and the deterioration of physical formats (such as tapes and discs).

There are two principle directions outlined in LAC's strategy: (1) recordings will be migrated to standard digital file formats; and (2) priority for migration will be assigned to those formats most at risk of obsolescence.

Beginning with the successful completion of a pilot project to migrate D2 videotapes to digital format, LAC is gradually increasing its capacity and experience. LAC has since fully migrated recordings from four additional formats: digital audio tape, minidisc, dictation, and wire audio formats. Work has also begun on projects to migrate recordings from 2-inch Helical, 2-inch Quad, and -inch U-matic videotapes, as well as from reel to reel, cassette, disc, and acetate disk audio formats.

Some of this migration work is now being done by the private sector and collaborative ventures for audiovisual preservation are being investigated.

With approximately 530,000 hours of audio and video recordings yet to migrate, success will depend upon a concerted preservation effort over many years.

Similarly, LAC's motion picture film collection is facing the same threat of technological obsolescence and will require a comparable preservation strategy in the very near future.

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Préservation

Des activités de préservation

Préservation du patrimoine audiovisuel

Les laboratoires de préservation des enregistrements audiovisuels de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) sont les plus vastes au pays. En travaillant avec du matériel spécialisé, les conservateurs manipulent toutes sortes de films et de documents vidéo et sonores, y compris beaucoup de formats insolites. Ces documents sont stabilisés, réparés, nettoyés et inspectés, et, au besoin, de nouvelles copies de préservation sont faites.

En septembre 2009, BAC a commencé à mettre en œuvre une stratégie de migration des enregistrements audiovisuels afin de préserver les enregistrements audio et vidéo à risque. Cette stratégie est la réponse de BAC à la crise dans le domaine de la préservation des enregistrements audiovisuels, résultat du vieillissement, du matériel de lecture désuet et peu fiable, de l'expertise en technologies audio et vidéo analogiques en voie de disparition et de la détérioration des supports physiques (tels que les bandes et les disques).

Il y a deux directives principales dans la stratégie de BAC : la migration des enregistrements se fera vers des formats de dossiers numériques, et la priorité de la migration sera accordée aux formats qui présentent le plus grand risque d'obsolescence.

BAC, qui a d'abord entrepris avec succès un projet pilote visant à procéder à la migration de bandes vidéo bidimensionnelles vers un format numérique, augmente graduellement sa capacité et son expérience. L'organisation a aussi effectué avec succès la migration d'enregistrements provenant de quatre formats supplémentaires : bande sonore numérique, minidisque, dictée audio et enregistrement audio à fil. Les projets visant à effectuer la migration d'enregistrements de bandes vidéo hélicoïdales 2 po, de bandes double face double densité 2 po et de bandes U-matic ¾ po, ainsi qu'à partir de formats d'enregistrements audio sur magnétoscope à bobines, sur cassette, sur disque et sur disque d'acétate ont déjà commencé.

Une partie de ce travail de migration est maintenant réalisé par le secteur privé, et on est en train d'étudier la possibilité de procéder à la préservation d'enregistrements audiovisuels dans le cadre de projets de collaboration.

Il reste à réaliser la migration d'environ 530 000 heures d'enregistrements audio et vidéo; la réussite dépendra des efforts de préservation concertés déployés pendant de nombreuses années.

De même, la collection de films de cinéma de BAC fait face à la même menace d'obsolescence technologique et nécessitera très bientôt une stratégie de préservation comparable.