Recherche de fonds d'archives


Recherche dans :  Bibliothèque, Recherche avancée d'archives, Ancêtres, Images, Recherchez tout

Pour formuler un commentaire, veuillez communiquer avec webservices@lac-bac.gc.ca

Aide à la recherche


Attention :  La notice descriptive est en traitement. Il se peut que ces documents ne soient pas encore disponibles pour fin de consultation.



Description trouvée dans les archives

équivalent bilingue

Date(s)

1897-1958

Lieu de création

Sans lieu, inconnu ou indéterminé

13,0 m de documents textuels

Portée et contenu

La série comprend des documents créés et/ou conservés par l'Agence de Nipissing, soit des documents d'exploitation générale, des dossiers du système central de gestion des dossiers et des livres de paye.

Documents textuels
32: Restreint selon la loi
Les restrictions touchant l'accès peuve
nt varier. Veuillez consulter la liste de contrôle pour l'accès.
No de référence archivistique
Ancien no de référence archivistique

Modalités d'utilisation

Droits d'auteur détenus par la Couronne.

Biographie / Histoire administrative

Bien que le décret établissant l'Agence de Nipissing à partir de l'ancienne Surintendance de Parry Sound (Ontario) ait été adopté le 23 février 1904, la nomination était rétroactive au 1er février 1904. Le décret d'établissement initial ne précisait pas le nom de l'agence. En 1955, lorsqu'il y a eu confusion quant à savoir si le nom de l'Agence était " Sturgeon Falls " (lieu de son bureau central) ou " Nipissing " (nom d'une bande indienne de son ressort), ses dossiers ont été étudiés et il a été convenu que le nom officiel de l'Agence était Nipissing. Cela a été confirmé par un compte-rendu du Conseil du Trésor (483,712. (RG 10, volume 8212, dossier 401/1-1). Les " Notes sur le ministère des Affaires indiennes et ses Agences, etc. ", p. 26, indiquent que trois bandes indiennes ont, par décret, été transférées à cette agence le 23 juin 1938, mais le seul décret que l'on ait retrouvé décrit la création des nouvelles agences sans mentionner de bandes indiennes. Cependant, une liste de bandes indiennes et d'agences remontant à 1955 confirme que cela s'est produit à une certaine époque (RG 10, volume 8212, dossier 401/1-1). La bande indienne de Tahgaiwini a pris le nouveau nom de Wahnapitae en 1940. En 1967, l'Agence de Nipissing a été fusionnée avec l'Agence de Chapleau et le district scolaire de Sault Ste. Marie pour former le district de Sudbury.

Information additionnelle

Source du titre
Titre basé sur le contenu de la série.

Versements complémentaires
Nous ne prévoyons pas de nouveaux versements.

Documents reliés
Des documents connexes peuvent aussi se retrouver dans la série du bureau de district de Sudbury.

Gouvernement

162540