Recherche de fonds d'archives


Recherche dans :  Bibliothèque, Recherche avancée d'archives, Ancêtres, Images, Recherchez tout

Pour formuler un commentaire, veuillez communiquer avec webservices@lac-bac.gc.ca

Aide à la recherche


Attention :  La notice descriptive est en traitement. Il se peut que ces documents ne soient pas encore disponibles pour fin de consultation.



Description trouvée dans les archives

Date(s)

1889-1972

Lieu de création

Sans lieu, inconnu ou indéterminé

2,8 m de documents textuels

Portée et contenu

La série comprend des documents créés et/ou conservés par l'Agence Meadow Lake, soit des documents d'exploitation générale, des dossiers du système central de gestion des dossiers et des journaux quotidiens.

Documents textuels
32: Restreint selon la loi
Les restrictions touchant l'accès peuve
nt varier. Veuillez consulter la liste de contrôle pour l'accès.
No de référence archivistique
Ancien no de référence archivistique

Modalités d'utilisation

Droits d'auteur détenus par la Couronne.

Biographie / Histoire administrative

Bien que l'Agence de Meadow Lake n'ait été créée qu'en 1948, ce bureau a hérité de la responsabilité des affaires des bandes indiennes administrées par le ministère des Affaires indiennes depuis la fin du 19e siècle. L'Agence de Meadow Lake a administré, à un moment ou à un autre, les affaires des bandes indiennes des régions appartenant à trois différents Traités (6, 8 et 10) bien que la majorité des bandes indiennes de son secteur administratif étaient signataires du Traité 10. Les bandes indiennes du Traité 10 étaient initialement regroupées dans l'Agence de l'île _ la Crosse (connue aussi sous le nom de isle _ la Crosse), une unité administrative dont le nom figure dans des rapports ministériels annuels dès 1913. Cette Agence n'avait cependant pas d'agent résidant dans la région du Traité 10. La communication entre les bandes indiennes du Traité 10 et leur agent se limitait à la visite annuelle pour le paiement prévu par les traités. Pendant quelques années durant la Première Guerre mondiale, les bandes indiennes de l'Agence de l'île _ la Crosse relevaient du bureau d'inspection du nord de la Saskatchewan, dont l'inspecteur était en poste à Prince Albert. Lorsque le bureau d'inspection a fermé ses portes en Saskatchewan, l'agent indien de l'Agence de l'île _ la Crosse travaillait au bureau du Commissaire des Indiens à Regina. Pendant la période de 1936 à 1948, l'Agence de Battleford a assumé la responsabilité des bandes indiennes du Traité 10, administrées auparavant par l'Agence de l'île _ la Crosse. En 1948, cette responsabilité a été transférée à la nouvelle Agence de Meadow Lake. En 1960, la responsabilité de la bande indienne d'Onion Lake (Traité 6) a été transférée de l'Agence de Meadow Lake à celle de Battleford. En 1967, la responsabilité des bandes indiennes de Fond du Lac et de Stony Rapids (Traité 8) a été transférée de l'Agence de Meadow Lake à celle de Carlton. Le 1er avril 1970, les agences de Battleford et de Meadow Lake ont été fusionnées pour former le district de North Battleford. Le 1er avril 1974, la responsabilité des bandes indiennes de Canoe Lake, de English River, de Joseph Bighead, de Meadow Lake, de Peter Pond, de Portage la Loche, de Turnor Lake et de Waterhen Lake a été transférée du district de North Battleford au nouveau district de Meadow Lake.

Information additionnelle

Source du titre
Titre basé sur le contenu de la série.

Versements complémentaires
Nous ne prévoyons pas de nouveaux versements.

Documents reliés
Des documents connexes peuvent aussi se retrouver dans la série du bureau régional de la Saskatchewan.

Gouvernement

162512