Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help


Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.



Description found in Archives

Fonds Henri Julien [document textuel, document iconographique]. 

Date(s)

[ca 1847-1976]

Place of creation

Québec (Province)

15,4 cm de documents textuels.
103 dessins: mine de plomb, encre, gouache, craie
2 carnets de croquis (84 dessins)
55 estampes: lithographie, gravure, reproductions photomécaniques
3 aquarelles
1 affiche: n&b; 16.25" X 11.50.

Scope and content

Le fonds comprend des documents créés ou accumulés par Henri Julien comme artiste et caricaturiste. Il est constitué des séries suivantes: Recueil de chansons; Albums; Correspondance et Oeuvres d'art/Works of art. On retrouve aussi dans le fonds la gravure d'une page couverture du "Canadian Illustrated News", présentant une caricature intitulée "The Great Railway Strike: H. M.'s Mail Stopped for four Days". La signature de H. Julien apparaît en bas à droite. La caricature dépeint le ministre des Postes, Lucius Seth Huntingdon à califourchon sur un âne, tentant vainement de son fouet et de ses éperons, de faire avancer l'animal têtu. Le fonds comprend aussi de nombreux dessins, gravures, estampes et quelques aquarelles. Ces documents iconographiques sont décrits en détail dans la série intitulée Oeuvres d'art/Works of art.

Archival reference no.
Former archival reference no.

Documents textuels: L'instrument de recherche est une description du contenu des volumes 1 à 3 inclusivement. MSS1512 (Paper)

Biography / Administrative history

Octave-Henri Julien, appelé Henri Julien par ses contemporains, est bien connu à son jour comme carticaturist et illustrateur. Il est né le 14 mai, 1852 à Québec. Vers 1860 il a s'installé à Montréal et il a étudié jusqu'en 1867 à l'école de l'instucteur de dessin l'abbé J. Chabert. Il a appris la lithographie de William Leggo aux ateliers de Georges-Édouard Desbarats et vers 1869 est devenu illustrateur au sein de la compagnie de Desbarats que publiait notamment le Canadian illustrated news et L'opinion publique. En 1874, il a accompagné un détachement de la Gendarmerie royale dans le Nord-Ouest et a fait un reportage sur la lutte contre la contrebande de l'alcool. De 1878 à 1903 il a fait des dessins humoristiques signés CrinCrin, pour Le farceur de Montréal. Plus tard, il est devenu directeur artistique de quotidien Montreal Star, poste qu'il a conservé jusqu'à sa mort. Il participait sux préparitifs des célébrations du tricentenaire de Québec, quand il est mort à Montréal en 1908. Visage du Canada (Ottawa: Archives publiques du Canada, 1972); Karel, David. Dictionnaire des artistes de langue française en amerique du nord, Laval: Musée de Québec, 1992; Harper, J. Russell. Early painters and engravers in Canada, Toronto, University of Toronto Press, 1970.

Additional information

Documents originaux acquis en 1984. Documents photocopiés acquis en 1944 de Mlle Jeanne Julien.

Subject heading

1. Chansons folkloriques, 1856 Zoé Julien, 1875-1876.
2. Caricaturistes - Québec (Province), 1888-1908.

Private

Other system control no.

Related control no.

1992-185 DAP