Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help


Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.



Description found in Archives

Documents de l'hôpital Charles Camsell [document iconographique et document textuel] 

Series consists of

Date(s)

1946-[1986]

Place of creation

Canada

0,1 m de documents textuels
Env. 2774 documents iconographiques : col. de diapositives, col. d'épreuves, épreuves n&b, négatifs b&n .

Scope and content

La série se compose de registres des admissions de deux hôpitaux ainsi que d'une collection de la photographie médicale et biologique qui a son point d'origine à l'hôpital Charles Camsell à Edmonton, en Alberta. Celle-ci est cataloguée et répertoriée selon un index à références multiples. Le volume 3635 contient les deux régistres d'admission des années 1940s et 1950s; veuillez consulter les deux descriptions de niveau minimal pour plus de détail sur les régistres. La collection photographique, dans volumes 3726-3732, est constituée de diapositives médicales de patients autochtones et de leurs diverses conditions médicales, vers 1948-1967. Il paraît y avoir trois séries distinctes de photos, utilisées à divers moments pour des fins non-limitées au soins médicales. Sur la plupart des diapositives, on peut lire le nom du patient, sa date de naissance et un diagnostic. La collection de photographies médicales et biologiques est très cataloguée et les indices contiennent le nom du patient, sa condition médicale et, dans certains cas, des détails sur les antécédents médicaux.

Graphic (photo)
32: Restricted by law
Volume
from 3726 to 3732
32: Restricted by law
Textual records
32: Restricted by law
Volume
3635
32: Restricted by law
Archival reference no.
Former archival reference no.

Terms of use

Droits d'auteur détenus par la Couronne.

Iconographique Fiches papier d'antécédents médicaux avec renvois A - Z, 0 à 900. R227 3728 2 2 (Microform)

Textuel Veuillez consulter les descriptions de niveau minimal. (No finding aid)

Iconographique R227 3729 Index numérique papier pour diapositives couleur 1395.5 à 1613.8, pour épreuves 571 à 637 et pour photographies 1001 à 1243; deux registres. 2 2 (Microform)

Biography / Administrative history

Vers la fin de l'exercice financier 1945-1946, Santé nationale et Bien-être social a acquis l'hôpital du collège Jésuite à Edmonton, en Alberta, du ministère de la Défense nationale. L'hôpital faisait partie de la division des services de santé aux autochtones et a été renommé l'hôpital Charles Camsell pour les autochtones. Les premiers patients des Premières Nations qui n'étaient pas des anciens combattants ont été admis en 1945 et le premier patient Inuit en 1946. Le ministère de la Santé nationale et du Bien-être social a également maintenu des services pour les patients du ministère des Anciens Combattants déjà à l'hôpital. Le changement de nom de Charles Camsell Indian Hospital a été rendu officiel le 26 août 1946, et le Conseil privé a approuvé l'achat de l'hôpital Charles Camsell pour les autochtones par le ministère de la Santé nationale et du Bien-être social du ministère de la Défense nationale le 27 mars 1947 (C.P. 1119). En 1947, avec une capacité de 350 à 400 lits, l'Hôpital Charles Camsell pour les Autochtones a été le plus grand hôpital géré par le ministère. Au début de son fonctionnement par le ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, l'hôpital était essentiellement perçu par le ministère comme un sanatorium pour le traitement de la tuberculose chez les peuples autochtones (Premières nations et Inuits) de l'Ouest et du Nord du Canada, bien que les soins médicaux, chirurgicaux et infantiles ont également été fournis. L'hôpital déménagea dans de nouveaux édifices en 1967, date à laquelle le traitement pharmaceutique pour la tuberculose était disponible. L'hôpital a été désigné l'hôpital général Charles Camsell ou le Charles Camsell Hospital.

Le 1er décembre 1980, l'hôpital Charles Camsell et son personnel de 585 personnes ont été transférés à la compétence provinciale. L'hôpital a fait partie du réseau nouvellement constitué Hôpital Metro-Edmonton, circonscription no 106.

Additional information

Custodial history
Les documents de cette série ont été dévolus vers la province de l'Alberta le 1er décembre 1980, lorsque le ministre de la Santé nationale et du Bien-être social a transféré sous une compétence provinciale l'hôpital Charles Camsell. Les documents avaient été conservés par la Royal Alexandra Hospital à Edmonton, qui a renvoyé les documents au bureau régional du ministère de Santé Canada à Edmonton, qui a ensuite transféré les documents à Bibliothèque et Archives Canada. Lorsque les documents étaient sous le contrôle provincial, la société historique de l'hôpital Charles Camsell, ou du moins son président s'est intéressé dans le catalogage du matériel graphique de cette série, quoique l'importance et le contexte de la participation de la Société dans le catalogage et le répertoire des renvois soient diffus.

Source of title
Titre basé sur le contenu de la série.

Accruals
Nous ne prévoyons pas de nouveaux versements.

Related materials
Les documents reliés provenant de la siège du département à Ottawa peuvent être trouvés parmi la série des dossiers du registre central de la Direction générale des services médicaux, et parmi la série de la Division du génie sanitaire.

Associated material note
D'autres documents de l'hôpital Charles Camsell peuvent être trouvés dans les archives de la Ville d'Edmonton et aux archives provinciales de l'Alberta. Les mémoires et les biographies du personnel et des patients sont rassemblés dans « The Camsell Mosaic: The Charles Camsell Hospital 1945-1985 » (1985). Le musée provincial de l'Alberta détient une collection d'arts et d'artisanat créée par les patients de l'hôpital Charles Camsell lors de son fonctionnement par Santé nationale et du Bien-être social, une collection décrite sous ISBN 0-7732-1076-8.

Government

Related control no.

1. 2001-11-05 EFRC
2. 2003-01384-9
3. RG29

4169978