Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help

1  Previous Next  8

Description found in Archives

Fonds Michel Noël [supports multiples (quelques informatiques)] 

Date(s)

s.d.; [194-?]; [1959-2009]

Place of creation

Québec (Province)

4 médailles.
env. 375 dessins : aquarelle, encre et crayon ; formats variés.
2 albums (env. 90 photographies: 88 n&b; 2 coul.).
env. 117 affiches.
9,78 m de documents textuels.
env. 1748 photographies : 262 n&b et 531 coul.; 6 planches contact n&b. et 12 planches contact coul.; 14 négatifs n&b. et 308 négatifs coul; 615 diapositives coul.
328,9 Mo de photographies.
env. 1877,38 Mo de documents textuels.
4 disques sonores (1h 38 min) : CD numériques.
4 cassettes sonores (env. 2 h 10 min).
2 planches d'illustration : crayon et aquarelle.

Scope and content

Le Fonds comprend les séries suivantes: Série Romans (incluant les manuscrits, les tapuscrits des romans de M. Noël, ainsi que les notes et la correspondance en lien avec l'écriture de ses romans); Série Contes (incluant les manuscrits, les tapuscrits et les notes ayant servis à la publication de ses contes. Il y a aussi de la correspondance et des versions de ses oeuvres en langues étrangères); Série Théâtre et Arts de la scène (incluant les manuscrits et les tapuscrits de ses oeuvres de théâtre et de comédie musicale); Série Télévision et métrages documentaires (notes et scénarios divers pour des émissions de télévision ou des enregistrements vidéos); Livres d'Art (incluant les manuscrits et les tapuscrits ayant servis à la publication d'ouvrages sur l'art autochtone et Inuit. Cette série comporte aussi un nombre important de photographies); Série Livres de référence (ayant trait au tourisme en milieu autochtone, aux modes de vie des peuples amérindiens ou à l'art et à l'artisanat); Série Ethnologie (composée de notes, d'articles et dossiers de recherche portant sur divers sujets en lien avec la culture amérindienne du Québec et du Canada); Série Documents biographiques et personnels (composée entre-autre de : carnets biographiques, contrats et ententes divers, correspondance d'affaire, correspondance privée, dessins d'enfants, diplômes, dossiers sujets, notes de recherches, prix et médailles); Série Manuscrits et textes divers (composée notamment de manuscrits et de tapuscrits aux titres non identifiés ou incertains, de textes inédits, d'articles de journaux et de périodiques, de poésie et des textes pour des expositions); Série Documents imprimés (composée entre-autre de : affiches de tailles variées, calendriers, cartes et plans, coupures de presse, brochures et catalogues de maisons d'édition, dossiers de presse, publications diverses, publications en lien avec la culture et les arts amérindiens. Au sein des séries, il y a un certain nombre de dessins des artistes Joanne Ouellet et André Vollant. Parmi les photographies retrouvées dans le fonds, plusieurs ont été prises par la photographe Louise Leblanc. Les oeuvres d'autres artistes et photographes se retrouvent aussi dans le fonds.

Graphic (art)
90: Open
Graphic (photo)
90: Open
Object
90: Open
Textual records
Graphic(photo): electronic
90: Open
Textual records: electronic
90: Open
Sound recordings : electronic
90: Open
Sound recordings
90: Open
Archival reference no.

Terms of use

Documents photographiques (y compris sous forme numérique): Ouverts à la consultation. Droits d'auteur s'appliquent. Aucune reproduction sans le consentement du ou des photographes.
Documents textuels: Manuscrits et tapuscrits: droits d'auteur s'appliquent. Consultation libre. Aucune reproduction sans le consentement de Michel Noël ou de ses éditeurs. Contrats, ententes et droits d'auteur. Consultation variable. Aucune reproduction sans le consentement de Michel Noël ou de ses éditeurs.
Art documentaire: Droits d'auteur s'appliquent. Planches d'illustration de Joanne Ouellet. Consultation ouverte. Aucune reproduction sans le consentement de l'artiste.
Autres documents d'art documentaire. Droits d'auteur s'appliquent. Aucune reproduction sans le consentement du ou des artistes.
Médailles. Consultation des médailles sous la surveillance d'un(e) responsable des médias spécialisés de BAC.

Documents textuels, iconographiques (y compris documents numériques), art documentaire et objets L'instrument de recherche est une liste de volumes et de dossiers classés par séries. MSS2523 90 (Electronic)
http://data2.archives.ca/pdf/pdf001/p000002487.pdf

Documents sonores Veuillez consulter la base de données MISACS pour les descriptions de dossiers. 90 (Electronic)

Additional name(s)

Biography / Administrative history

Ethnologue et écrivain d'origine algonquine, Michel Noël est considéré comme l'un des plus importants écrivains amérindiens francophones du Canada de sa génération. Né à Messines (Québec) en 1944, Michel Noël passe les quatorze premières années de sa vie à voyager d'un camp forestier à l'autre dans les régions de Maniwaki, dans le Parc de la Vérendrye, en Abitibi. Après avoir complété des études en pédagogie à l'école Normale de Hull, il poursuit des études en ethnologie à l'Université Laval à Québec. En 1983, il dépose une thèse de doctorat intitulée Gastronomie amérindienne, XVIe et XVIIe siècle. Dès les années 1970, Michel Noël devient l'un des rares spécialistes des cultures des peuples amérindiens et inuits du Québec. Après avoir travaillé pendant quelques années au ministère des Affaires indiennes et du Nord, il maintient des liens et s'intéresse au développement culturel et artistique du milieu autochtone. Entre le début des années 1970 et 2003, il occupe plusieurs postes stratégiques au sein du gouvernement québécois dont celui de coordonnateur ministériel aux affaires autochtones, au bureau des sous-ministres du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il a visité et revisité l'ensemble des communautés autochtones du Québec.

Sa production littéraire est imposante et variée. Il est connu pour ses ouvrages de référence sur les cultures des peuples amérindiens et inuits, mais il est surtout reconnu pour son oeuvre littéraire pour la jeunesse. Michel Noël a publié plus de cent livres dont des ouvrages de référence, des livres d'art ou d'artisanat, des textes poétiques, des contes pour enfants et du théâtre pour la jeunesse ainsi que de nombreux articles dans des revues spécialisées et a participé à de nombreux autres projets littéraires et cinématographiques. Quelques-uns de ses ouvrages ont été traduits en quatre langues et diffusés à travers le monde. Ses romans amènent le lecteur à poser un regard nouveau sur l'expérience historique et contemporaine des autochtones du Canada. Son roman Pien (Prix du Gouverneur Général, 1997), semi-autobiographique, lui a valu le prix du Gouverneur Général du Canada en 1997. Il a également remporté le Prix Alvine-Bélisle décerné par l'Association pour l'avancement des Sciences et des Techniques de Communication (ASTED) pour La Ligne de trappe en 1999, le Geoffrey Bilson Award for Historical Fiction for Young speaker en 2005 pour le roman Good for Nothing et le Prix littéraire 2008 de la fondation Antoine de Saint-Exupéry (France) pour son roman Hush! Hush!.

L'importance de l'oeuvre littéraire de Michel Noël a été reconnue pour son humanisme par de nombreux honneurs internationaux. Il a été nommé Citoyen du monde en 2002 par l'Association canadienne pour les Nations Unies pour son implication et par son travail et ses oeuvres voués à la promotion d'une meilleure entente entre les personnes et les peuples. En 2003, il a été élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres de France par le Gouvernement de France pour sa contribution à la sauvegarde et à la promotion de la langue et des cultures. Il est également récipiendaire de la médaille de la reconnaissance du Sénat français (2004) pour son apport à la promotion de la langue et de la culture. Il a reçu la Médaille de la Gendarmerie Nationale pour sa contribution à faire connaître la participation des Amérindiens et des Inuits du Canada aux deux Guerres Mondiales en 2005. En 2011, il est intronisé Chevalier de l'ordre national du Québec par le Gouvernement du Québec. Plusieurs des romans de Michel Noël ont été sélectionés pour faire partie de la Bibliothèque Allemande White Raven, The International Youth Library (IYL), et sont inscrits à son catalogue.

Bibliographie
Mauricio Gatti (2006), Être écrivain amérindien au Québec : Indianité et création littéraire, Hurtubise HMH.
Françoise Lepage (1999), Histoire de la littérature pour la jeunesse : Québec et francophonie du Canada, Éditions David.

Additional information

Arrangement note
Documents iconographiques représentants les arts et les traditions amérindiens se retrouvent dans les séries suivantes: Livres d'art; Livres de référence et Ethnologie.

Subject heading

1. Littérature de jeunesse Archives.
2. Children Literature Archives.
3. Culture autochtone.
4. Ethnologie.
5. Identité autochtone.

Private

Related control no.

2009-00540-6

3942397