Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help


Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.



Description found in Archives

Fonds Stéphane Poulin [document iconographique]. 

Date(s)

1986-1987

Place of creation

Québec (Province)

7 dessins : 40,5 x 56 cm ou plus petit.

Scope and content

Le fonds contient sept croquis d'illustrations du livre "Peux-tu attraper Joséphine?" avec les annotations de l'artiste après discussion avec l'éditeur.

Graphic (art)
90: Open
LMS container
1
90: Open
Archival reference no.
Former archival reference no.
Other accession no.
1988-17 LMS

Terms of use

Le droit d'auteur varie. Il appartient au chercheur de déterminer si les documents sont assujettis au droit d'auteur et si leur utilisation constitue une violation du droit d'auteur en vertu de la Loi sur le droit d'auteur. Crédit Bibliothèque et Archives Canada.

Documents iconographiques Liste préliminaire disponible. Consulter l'archiviste. 90 (Paper)

Biography / Administrative history

Illustrateur et auteur de livres pour enfants, Stéphane Poulin naît à Montréal, au Québec, en 1961. Il fait ses études en arts graphiques au Collège Ahunstic, où il gagne un prix d'illustration, qui lance sa carrière. Son travail se distingue par son humour à contretemps et ses descriptions colorées d'événements se déroulant dans sa ville natale, Montréal. Par le truchement son œuvre, le lecteur fait la connaissance du Québec, comme c'est le cas dans son abécédaire bilingue, "Ah Belle Cité! / A Beautiful City : ABC". Au nombre de ses livres les plus populaires de la série "Joséphine", citons "As-tu vu Joséphine?" (1986) et "Peux-tu attraper Joséphine?" (1987), qui lui valent respectivement le prix de littérature de jeunesse, du Conseil des Arts du Canada (langue française) et le Elizabeth Mrazik-Cleaver Canadian Picture Book Award. Parmi ses autres distinctions, on retrouve le Prix littéraire du Gouverneur général pour l'illustration, en 1989, pour "Benjamin et la saga des oreillers", le tableau d'honneur de l'Union internationale pour les livres de jeunesse pour "Un Voyage pour deux : contes et mensonges de mon enfance" (1991) et le Mr. Christie's Book Award pour illustration (langue française) pour "Poil de serpent, dent d'araignée" (1996).

Additional information

Language note
Les annotations sont en français.

Subject heading

1. Littérature de jeunesse Archives.
2. Children Literature Archives.

Private

3672340