Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help


Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.



1  Previous

Description found in Archives

Fonds Ginette Anfousse [document textuel, document iconographique]. 

Date(s)

1976-1993

Place of creation

Québec (Province)

2 m de documents textuels et documents iconographiques.

Scope and content

Le fonds contient des manuscrits, croquis, scénarios et illustrations originales ayant servi à l'édition de treize livres, de leur conception à leur publication.

Graphic (art)
90: Open
Textual records
90: Open
LMS container
from 1 to 14
90: Open
Archival reference no.
Former archival reference no.
Other accession no.
1993-14 LMS

Terms of use

Le droit d'auteur varie. Il appartient au chercheur de déterminer si les documents sont assujettis au droit d'auteur et si leur utilisation constitue une violation du droit d'auteur en vertu de la Loi sur le droit d'auteur. Crédit Bibliothèque et Archives Canada.

Documents textuels; documents iconographiques Liste préliminaire disponible pour la première acquisition. Consultez l'archiviste. 90 (Paper)

Biography / Administrative history

Conteuse pour la jeunesse et artiste, Ginette Anfousse est née à Montréal, au Québec, en 1944. Elle a fait ses études à l'École des beaux-arts (1961-1965) et a étudié la gravure à l'Atelier Graff, à Montréal, et à l'Atelier de l'Île, à Val David, au Québec. Elle a travaillé comme conceptrice visuelle pour Radio-Canada (1968-1970) et pour Radio-Québec (1970-1975) - aujourd'hui Télé-Québec - avant de se lancer dans le monde littéraire. Parmi ses occupations, elle dirige maintenant des ateliers ayant pour thème la littérature jeunesse et anime des rencontres en milieu scolaire.

Elle a publié ses premiers contes pour enfants, "Mon Ami Pichou" et "La Cachette", en 1976. Une série de dix livres a suivi, notamment "La Chicane", "La Varicelle", "Le Savon", et "L'Hiver ou le Bonhomme Sept-heures" (1978-1980). Elle a été deux fois lauréate du prix de littérature de jeunesse du Conseil des Arts du Canada, pour "La Chicane" et "La Varicelle" en 1979 et pour "Un Loup pour Rose" et "Une Nuit au pays des malices" en 1983. Elle a reçu en 1987 le prix Fleury-Mesplet pour l'ensemble de son œuvre, le prix Québec-Wallonie-Bruxelles pour "Les Catastrophes de Rosalie" en 1987 et le prix du livre Monsieur-Christie en 1989 pour "Rosalie s'en va-t-en guerre". "Rosalie à la belle étoile" (1998) est son œuvre la plus récente.

Subject heading

1. Littérature de jeunesse Archives.
2. Children Literature Archives.

Private

3671247