Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help


Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.



Description found in Archives

Bureau du céréaliste du Dominion [document textuel]. 

Series consists of

Date(s)

1903-1960

Place of creation

No place, unknown, or undetermined

91,6 m de documents textuels

Scope and content

La série renferme des documents du bureau du céréaliste du Dominion : correspondance, rapports, procès-verbaux, certificats, notes de service, photos, dossiers de projets; et documents de recherche dont des études sur le pâturage et la nutrition, des essais de mouture et de cuisson, et des études d'héritage sur le rendement, la qualité et la résistance aux maladies. La série se compose de sous-séries basées sur les différents systèmes de classification des documents du bureau.

Textual records
32: Restricted by law
Les restrictions touchant l'accès peuve
nt varier. Veuillez consulter la liste de contrôle pour l'accès.
Archival reference no.
Former archival reference no.

Terms of use

Droits d'auteur détenus par la Couronne.

Biography / Administrative history

De toutes les divisions des cinq premières fermes expérimentales créées en 1886, la Division des céréales s'est avérée être la section qui contribua le plus au développement agricole des provinces de l'Ouest. Son mandat était double : produire de nouvelles souches de céréales de haute qualité adaptées aux conditions du sol et aux divers climats régionaux du Canada et, de ce fait, assurer la qualité des céréales canadiennes disponibles sur le marché. De 1903 à 1959, le poste de chef de la Division ou céréaliste (titre adopté après 1910), fut occupé par quatre hommes : Charles Saunders (1903-1923), LH Newman (1923-1948), CH Golden (1948-1955), et DG Hamilton (1955-1959).

Bien que le laboratoire de la Division des céréales était situé à la Ferme expérimentale centrale à Ottawa, les essais étaient effectués aux stations annexes partout au pays et plus particulièrement au laboratoire d'hybridation des céréale du collège agricole du Dominion au Manitoba (établi en 1925). Le bureau du céréaliste du Dominion a fermé ses portes en 1959, lorsque le Service des fermes expérimentales est devenu la Direction de la recherche du ministère de l'Agriculture. Les différentes divisions ont alors été remplacées par des "instituts de recherche". Les fonctions de la Division des céréales furent transférées à un bon nombre de ces instituts.

Additional information

Source of title
Titre basé sur le contenu de la série.

Accruals
Nous ne prévoyons pas de nouveaux versements.

Government

Related control no.

1. 1985-86/018 GAD
2. RG17-B-VII-2-c