Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help


Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.



Description found in Archives

Division des produits végétaux [document textuel]. 

Series consists of

Date(s)

1905-1952

Place of creation

No place, unknown, or undetermined

11,8 m de documents textuels

Scope and content

La série se compose de dossiers du système de classification central et de dossiers administratifs de guerre créés et conservés, de 1905 à 1952, par la Division des produits végétaux.

Textual records
90: Open
Archival reference no.
Former archival reference no.

Terms of use

Droits d'auteur détenus par la Couronne.

Biography / Administrative history

En 1938, lors d'une réorganisation majeure, on restructura le Ministère en cinq services. Le Service des sciences dirigea ses efforts vers la résolution par la recherche de problèmes pratiques d'agriculture. Les Services de la production et des marchés étaient responsables de la plupart des lois appliquées par le Ministère. La Division des produits végétaux, partie intégrante du Service de production et anciennement appelée Direction des semences du Dominion, était chargée d'appliquer la Loi sur les semence, la Loi sur les aliments du bétail, la Loi sur les engrais chimiques, la Loi sur les produits antiparasitaires, la Loi sur l'inspection et la vente, et la Loi sur l'inspection du foin et de la paille. La Seconde Guerre mondiale perturba sévèrement les activités régulières d'inspection et de recherche de la Division. Les membres du personnel de la Division durent remplir les fonctions d'administrateurs des denrées, à la fois pour l'administration de vivres de la Commission des prix et du commerce en temps de guerre, et pour l'Office des approvisionnements agricoles. Ils étaient chargés du contrôle de la production, de l'approvisionnement et des prix des semences, des moulées, des fertilisants et des pesticides.

La perte de contrôle pendant la Première Guerre mondiale, étant donné les pénuries naturelles et la grande demande de produits agricoles canadiens par les pays alliés européens, avait entraîné une panique générale chez les fermiers et un goulot d'étranglement de toute production agricole. Pendant la Seconde Guerre mondiale, on avait tenté d'éviter une telle situation en créant des postes d'administrateur des semences, d'administrateur des moulées, et d'administrateur des fertilisants et des pesticides. L'administrateur des semences était chargé d'assurer un ravitaillement adéquat en semences et, si nécessaire, d'acheter et de distribuer des stocks de semences afin de conserver une productivité maximale de semences pour tout le Canada. Il devait aussi prévenir le gaspillage, les pénuries et la surexportation de semences, organiser la campagne de production de semences en coopération avec la province, et faciliter l'exportation de semences au Royaume-Uni et aux pays alliés. De plus, l'administrateur des semences cherchait à exporter à des fins militaires le maximum de fibre de lin en Irlande du Nord, et il était entièrement responsable de superviser les semences et de la superficie en acres de la culture du lin afin de répondre aux demandes des pays alliés.

L'administrateur des fertilisants et des pesticides devait assurer l'approvisionnement constant de ces produits afin d'assurer une production agricole maximale. De plus, l'administrateur força les fabricants de fertilisants à délaisser les marques de produits inutiles au profit des marques essentielles. L'exportation aux pays alliés et les échanges élaborés (échanges de fertilisants russes au Canada, de fertilisants canadiens en Australie, etc.) afin de prévenir un goulet d'étranglement faisaient également partie des tâches importantes de l'administrateur.

L'administrateur des moulées (dont ces documents n'offrent pas une description approfondie) s'assurait de l'approvisionnement en moulées, tels le foin et la paille, du bétail (dont l'approvisionnement des chevaux à des fins militaires).

Additional information

Source of title
Titre basé sur le contenu de la série.

Accruals
Nous ne prévoyons pas de nouveaux versements.

Government

Related control no.

1. 77/005
2. 96/021
3. 96-0403 OFRC
4. 2002-01095-1
5. RG17