Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help


Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.



Description found in Archives

Direction de la quarantaine et de la santé publique [document textuel]. 

Series consists of

Date(s)

1854-1912

Place of creation

No place, unknown, or undetermined

2,0 m de documents textuels

Scope and content

La série se compose de documents créés et conservés par la Direction de la quarantaine et de la santé publique du ministère de l'Agriculture. La sous-série comprend des registres de procès-verbaux et de la correspondance.

Textual records
90: Open
Archival reference no.
Former archival reference no.

Terms of use

Droits d'auteur détenus par la Couronne.

Biography / Administrative history

Avant la confédération, le lien entre le ministère de l'Agriculture et l'immigration engendra de nouvelles responsabilités : la mise en application des règlements sur la quarantaine et, lors d'épidémies, la santé publique en général. Lorsqu'une épidémie de choléra menaça la province en 1854, on créa le "Central Board of Health" (bureau central de santé) afin de coordonner les efforts des bureaux de santé locaux et de rendre compte au ministre de l'Agriculture (Geoffrey Bilson, A Darkened House, p. 132-134).

Constitué conformément à la loi en 1868, le ministère de l'Agriculture était chargé de la quarantaine et de la santé publique (31 Vic., Chap. 53). En 1869, on passa une nouvelle loi fédérale sur la quarantaine et l'inspection, la Loi sur les épizooties, qui reprennait l'essentiel de la loi de 1865 d'avant la Confédération. Cette Loi mit au point des procédures de quarantaine et d'inspection, ainsi que des procédures d'extermination des animaux contaminés (32-33 Vic., Chap. 37). En 1882, les fonctions de santé publique s'élargirent afin d'inclure la compilation et la publication des statistiques sur la santé de onze villes (Rapport annuel, 1882, xliii-xliv). Pendant les années 1890, la Direction commença à remplir les fonctions de centre d'information sur la santé publique. Des rapports et des statistiques sur les maladies, les épidémies et les nouveaux progrès en médecine furent recueillis un peu partout dans le monde. Un résumé de cette information était publié, chaque année, dans le rapport du directeur général de la Santé publique qui paraissait dans le rapport annuel du Ministère. En 1918, les fonctions administratives de la Direction de la quarantaine et de la santé publique furent transférées au nouveau ministère de l'Immigration et de la Colonisation (Rapport annuel, 1918-1919, p. 3-4).

Additional information

Source of title
Titre basé sur la traduction libre de la notice descriptive dans l'autre langue officielle.

Accruals
Nous ne prévoyons pas de nouveaux versements.

Government