Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help


Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.



Description found in Archives

Direction de l'immigration [document textuel]. 

Series consists of

Date(s)

1842-1893

Place of creation

No place, unknown, or undetermined

0,8 m de documents textuels

Scope and content

La série renferme des dossiers créés et conservés par la Direction de l'immigration du ministère de l'Agriculture. La série se compose de sous-séries renfermant de la correspondance ministérielle, des dossiers-matière, des registres de courrier, des documents sur l'arrivée des immigrants, et des dossiers du Bureau d'immigration d'Ottawa. Comme l'immigration et la colonisation devenaient de plus en plus importants pour le gouvernement, le fort volume d'information qui arrivait au Cabinet du ministre et en ressortait, outrepassa bientôt les capacités du système des chemises. Au milieu des années 1890, le ministère commença à constituer des dossiers-matière, qui réunissaient les lettres expédiées et reçues sur un sujet donné.

Textual records
90: Open
Archival reference no.
Former archival reference no.

Terms of use

Droits d'auteur détenus par la Couronne.

Biography / Administrative history

L'emprise de l'empire sur l'immigration prit fin en 1852 lorsque le nouveau "Bureau of Agriculture" fut nommé à la tête des organismes d'immigration de Québec, Montréal, Ottawa, Kingston, Toronto et Hamilton (Hodgettes, p. 40). Ce lien avec l'immigration apporta de nouvelles responsabilités : la mise en application des règlements sur la quarantaine; et lors d'épidémies, la santé publique en général. Lorsque la menace d'une épidémie de choléra se fit sentir en 1854, on créa le "Central Board of Health" (Bureau central de santé) afin de coordonner les efforts des bureaux de santé locaux et de rendre compte au ministre de l'Agriculture (Geoffrey Bilson, A Darkened House, p. 132-134).

Le " Bureau of Agriculture " fut réorganisé en tant que ministère gouvernemental complet en 1862. L'autorité en matière d'immigration, qui n'avait jamais été complètement exercée par le Bureau, passa aux mains du nouveau ministère de l'Agriculture et de la Statistique (Hodgetts, p. 251). Légalement constitué en 1868, le ministère de l'Agriculture continua, après la Confédération, à se charger de l'immigration, de la quarantaine, de la santé publique, et de l'hôpital de la marine et des émigrants de Québec (31 Vic., chap. 53). Pendant la période qui suivit immédiatement la Confédération, le Ministère participa pleinement à l'immigration, une mission clé du gouvernement fédéral. Après la colonisation rurale des terres fédérales du Nord-Ouest en 1892, les fonctions de l'immigration furent transférées au ministère de l'Intérieur (Rapport annuel, 1892, xli).

Additional information

Source of title
Titre basé sur le contenu de la série.

Accruals
Nous ne prévoyons pas de nouveaux versements.

Related materials
Voir également le fonds du ministère de l'Intérieur (MIKAN 446, R190-0-3-F, RG15) et le sous-fonds de la Direction de l'immigration (MIKAN 483, R223-12-3-F, RG26).

Government