Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help


Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.



Description found in Archives

Agence de Peigan [document textuel]. 

Series consists of

Bilingual equivalent

Date(s)

1881-1937

Place of creation

No place, unknown, or undetermined

1,65 m de documents textuels

Scope and content

La série comprend des documents créés et/ou conservés par l'Agence de Peigan, dont du courrier, des documents d'exploitation générale, des registres de courrier, des circulaires et un journal.

Textual records
32: Restricted by law
Les restrictions touchant l'accès peuve
nt varier. Veuillez consulter la liste de contrôle pour l'accès.
Archival reference no.
Former archival reference no.

Terms of use

Droits d'auteur détenus par la Couronne. Afin de protéger les documents originaux qui sont dans un état précaire, on doit consulter les copies de ces documents sur microfilm.

Biography / Administrative history

L'agent indien Norman MacLeod a été nommé en 1880 (décret 387, 5 mars 1880) et il avait la responsabilité de toutes les bandes indiennes de la région du Traité 7. Les bureaux de l'Agence étaient situés à Fort MacLeod. Tôt en 1882, un deuxième agent, C. E. Denny, s'est vu confier la responsabilité des bandes indiennes situées dans la " division nord " de la région du Traité 7. Un peu plus tard la même année, Denny s'est établi à Fort MacLeod après le départ de Norman MacLeod, et la surveillance des bandes indiennes situées dans la " division sud " de la région du Traité 7 (bandes indiennes de Peigan et de Blood) a été ajoutée à son mandat. En 1884, W. Pocklington, jusque-là sous-agent de la " division nord " a pris de Denny la responsabilité de toute la région du Traité 7, y compris de la surveillance du sous-agent de Blackfoot Crossing pour les bandes indiennes de la " division nord ". En octobre 1884, la responsabilité de la région du Traité 7 a officiellement été divisée lorsque deux agences distinctes ont été créées. Pocklington, de ses bureaux de Fort MacLeod, est demeuré en charge des bandes indiennes de la région sud. En 1885, le bureau central de l'Agence a emménagé sur la réserve de Blood et l'Agence a pris le nom d'Agence de Blood. Le rapport annuel du département pour l'année 1888 est le premier qui mentionne une Agence distincte à Peigan sous la direction de l'agent intérimaire A. R. Springett. Springett a par la suite été nommé agent (26 juin 1889). En 1960, les agences de Peigan et de Blood ont été fusionnées pour former le district de Blood-Peigan. En 1983, une restructuration administrative réalisée en Alberta a mené à la création d'un district du sud de l'Alberta, lequel avait la responsabilité d'un bon nombre de bandes indiennes, y compris de celle de Peigan.

Additional information

Source of title
Titre basé sur le contenu de la série.

Accruals
Nous ne prévoyons pas de nouveaux versements.

Related materials
Des documents connexes peuvent aussi se retrouver dans la série du bureau régional de l'Alberta et dans la série de l'Agence de Blood.

Government