Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help


Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.



Description found in Archives

Agence de Chapleau [document textuel]. 

Series consists of

Bilingual equivalent

Date(s)

1937-1970

Place of creation

No place, unknown, or undetermined

11,25 m de documents textuels

Scope and content

La série comprend des documents créés et/ou conservés par l'Agence de Chapleau. La série comprend des dossiers du système central de gestion des dossiers, des documents d'exploitation générale, du courrier envoyé et reçu, des livres de paye et des registres d'appartenance, des registres de naissances et de décès.

Textual records
32: Restricted by law
Les restrictions touchant l'accès peuve
nt varier. Veuillez consulter la liste de contrôle pour l'accès.
Archival reference no.
Former archival reference no.

Terms of use

Droits d'auteur détenus par la Couronne. Afin de protéger les documents originaux qui sont dans un état précaire, on doit consulter les copies de ces documents sur microfilm.

Biography / Administrative history

L'Agence de Chapleau (Ontario) a été créée pour administrer les dernières bandes à se joindre au Traité 9 (les bandes de Brunswick House, de Missanabie, de Chapleau, de Mattagami et de Flying Post). Selon les fiches historiques de bandes, il y avait trois bandes de Cree à Moose Factory. Une bande était payée à Missanabie et était connue sous le nom de Missanabie Crees après 1947. Une autre bande était payée à Chapleau et était connue sous le nom de Chapleau Cree après 1937. La dernière bande était connue sous le nom de Moose Factory. En plus, un bon nombre des membres des bandes de Michipicoten, de Spanish River et de Mississauga ont déjà vécu dans des réserves se trouvant dans la région géographique de l'Agence de Chapleau et leurs affaires ont été administrées par l'agent de Chapleau malgré le fait que le reste des membres de ces bandes étaient administrés par l'agent de Sault Ste. Marie. En 1955, l'administration de la bande de Pic a été transférée de l'Agence de Port Arthur à celle de Chapleau. En 1959, la bande de Pic a été divisée pour former les bandes de Pic Mobert et de Pic Heron Bay et la responsabilité de cette dernière a été remise à l'Agence de Port Arthur. La bande de Constance Lake a été mise sur pied en 1944, suite au regroupement de membres de plusieurs autres bandes et elle a été administrée par l'Agence de Chapleau jusqu'en 1955, puis transférée à l'Agence de Nakina. L'Agence de Chapleau a été fusionnée avec l'Agence de Nipissing et le district scolaire de Sault Ste. Marie pour former le district de Sudbury en 1967. Suite au fusionnement réalisé en 1967, un petit sous-bureau local est demeuré ouvert dans la région de Chapleau jusqu'au 31 janvier 1970.

Additional information

Source of title
Titre basé sur le contenu de la série.

Accruals
Nous ne prévoyons pas de nouveaux versements.

Related materials
Des documents connexes peuvent aussi se retrouver dans la série suivante : Agence de Sault St. Marie, Agence de Nipissing et bureau de district de Sudbury.

Government