Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help


Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.



Description found in Archives

Agence d'Athabaska [document textuel]. 

Series consists of

Bilingual equivalent

Date(s)

1906-1969

Place of creation

No place, unknown, or undetermined

0,20 m de documents textuels

Scope and content

La série comprend des dossiers du système central de gestion des dossiers et des documents d'exploitation générale créés et/ou conservés par l'Agence d' Athabaska.

Textual records
32: Restricted by law
Textual records
Microfilm reel T-10081
90: Open
Textual records
Microfilm reel T-10073
90: Open
Archival reference no.
Former archival reference no.

Terms of use

Droits d'auteur détenus par la Couronne. Afin de protéger les documents originaux qui sont dans un état précaire, on doit consulter les copies de ces documents sur microfilm.

Biography / Administrative history

En février 1911, le premier agent a été nommé pour administrer les bandes indiennes situées dans le secteur nord-est du traité 8. Le mandat de cette Agence de Fort Smith englobait les bandes indiennes demeurant le long de la rivière Athabaska River et de ses affluents (bandes indiennes de Janvier, de Ft. McMurray et de Ft. McKay), les bandes indiennes Cree et Chipewyan de Fort Chipewyan, les personnes vivant à Fond du Lac et Stony Rapids, en bordure du Lac Athabaska, les gens de Ft. Smith et Ft. Fitzgerald et les bandes indiennes de Hay River et Ft. Resolution de Great Slave Lake. La responsabilité de ces deux dernières bandes indiennes a ensuite été transférée à un autre organisme. Les bureaux de l'Agence de Ft. Smith ont été déménagés en 1924 à Ft. McMurray et le nom de l'Agence a donc été changé. En 1932, l'Agence a été transférée à Ft. Chipewyan et a adopté le nom de Athabaska. En 1949, la responsabilité des bandes indiennes de Janvier et de Ft. McMurray a été transférée à l'Agence de Edmonton. L'administration de ces bandes indiennes a plus tard été fusionnée avec les autres bandes indiennes de l'Agence d'Athabaska après que l'administration de cette dernière a été regroupée avec celle de l'Agence de Saddle Lake en 1967 pour devenir le District de Saddle Lake/Athabaska. La responsabilité des deux bandes indiennes situées en Saskatchewan (Fond du Lac et Stony Rapids) a été transférée à l'organisme de la région de Saskatchewan.

Additional information

Source of title
Titre basé sur le contenu de la série.

Accruals
Nous ne prévoyons pas de nouveaux versements.

Related materials
Des documents connexes peuvent aussi se retrouver dans les séries : District de Saddle Lake/Athabaska, Agence de Saddle Lake, Agence de Fort Smith et Agence de Fort McMurray.

Availability of other formats note
Pour les copies sur microfilm, voir les bobines T-10073 (vols. 10416, 10418-10419) et T-10081 (vol. 10441).

Government