Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

À propos des services de généalogie


Mission et vision

Favoriser la découverte de nos racines et de l'histoire des familles, qui constituent des éléments fondamentaux du patrimoine canadien.

Promouvoir la généalogie et les ressources offertes par les centres d'archives et les bibliothèques en tant qu'outils d'apprentissage continu.

Orientation

L'orientation et les priorités stratégiques des Services de généalogie visent à mieux servir le public canadien. Elles s'inscrivent dans le cadre de deux initiatives fédérales particulières, soit l'amélioration des services au public et la stratégie de contenu culturel canadien sur Internet.

Analyses Web

Bibliothèque et Archives Canada utilise les témoins persistants pour la collecte de renseignements anonymes au sujet des parcours utilisés sur ses pages Web des Services de généalogie (un " témoin " est un petit fichier qui est placé sur votre disque dur par le site Web de BAC). Les renseignements recueillis à travers les témoins persistants aident Bibliothèque et Archives Canada à optimiser son site Web et à améliorer sa gamme de produits et services sur le Web.

Le témoin expirera automatiquement dans un an. Votre refus du témoin n'affectera pas le rendement du site ou ne limitera pas votre capacité d'accéder aux renseignements de ce site.

Les témoins ne sont jamais utilisés par Bibliothèque et Archives Canada pour recueillir des renseignements personnels précis tels que les noms, numéros de téléphone ou adresses courriel. Les renseignements recueillis par l'utilisation de témoins sont analysés seulement dans leur ensemble, et aucune tentative ne sera jamais effectuée pour relier les renseignements aux visiteurs. BAC n'utilise pas les renseignements dans le but de créer des profils individuels, ni ne révèle les renseignements recueillis à un tiers. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l'Énoncé de l'avis sur la protection des renseignements personnels.

Activités

Le fonctionnement des Services de généalogie repose sur le développement de son réseau de partenaires. Ce réseau est composé de divers organismes voués à la conservation du patrimoine archivistique, de groupes d'usagers des milieux généalogiques, de groupes universitaires, des bibliothèques, d'entreprises privées et de bénévoles.

Pour optimiser la prestation de ses produits et services, les Services de généalogie doivent donc exercer un leadership innovateur dans les domaines de la collaboration et de la consultation, de même que dans l'élaboration de partenariats à l'échelle nationale et même internationale. Afin d'assurer un contenu d'autorité, chaque partenariat fera l'objet d'ententes spécifiques qui seront soumises à des critères régissant la qualité du contenu.