Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

Canadian Music Periodical Index

Introduction

The Canadian Music Periodical Index (CMPI) is an index of articles from Canadian music periodicals. Full texts of articles are not available from this site, but you can inquire about them in person at LAC or at your local library.

The CMPI database includes over 37 000 entries on articles dating from the late-19th century to the present day. 630 Canadian music journals, newsletters and magazines are represented here, almost 200 of which are currently active and continue to be indexed. A complete list of the periodical titles that have been included in CMPI is available on this website.

The CMPI database focusses on articles and news items touching various aspects of musical activity in Canada. In addition, since 1999, significant articles on international music and musicians, published in Canadian periodicals, have been added to the index.

Each entry in the CMPI database has been assigned one or more searchable name or subject headings as appropriate. Browse by name to view a complete list of searchable names in the database. These can be individuals, associations, institutions, ensembles, or other specific names. Browse by subject to view the range of searchable topics, such as cultural policy, jazz, reed organs and Jewish music, included in the database.

Entries can be searched using any combination of subject, name, author, title, periodical, geographical area, type of article (obituary, review, interview, etc.) and date. Refer to the Search Help for instructions and further information.

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Index des périodiques de musique canadiens

Introduction

L'index des périodiques de musique canadiens (IPMC) regroupe des titres d'articles tirés de périodiques canadiens consacrés à la musique. Les articles ne sont pas offerts à partir de ce site, mais vous pouvez les consulter en personne à BAC ou vous renseigner à ce sujet à votre bibliothèque locale.

La base de données de l'IPMC comprend tout plus de 37 000 entrées d'articles datant de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Six cents trente journaux, bulletins et revues publiés au Canada dans le domaine de la musique y sont consignés, dont près de 200 sont en circulation à l'heure actuelle et continuent d'être indexés. On peut obtenir sur ce site Web une liste complète des Titres de périodiques qui composent l'IPMC.

La base de données de l'IPMC met l'accent sur des articles et des bulletins touchant les différents volets du domaine de la musique au Canada. De plus, depuis 1999, d'importants articles sur la musique et les musiciens internationaux, qui ont paru dans des périodiques canadiens, ont été ajoutés à l'index.

On a attribué à chacune des entrées de la base de données de l'IPMC un ou plusieurs noms ou vedettes-matières, selon le cas, pouvant faire l'objet d'une recherche. Cliquez sur explorer par nom pour obtenir une liste complète des noms que l'on peut chercher dans la base de données. Il peut s'agir de noms de personnes, d'associations, d'institutions, d'ensembles ou d'autres noms particuliers. Cliquez sur explorer par sujet pour obtenir la gamme de sujets dans la base de données pouvant faire l'objet d'une recherche, comme la politique culturelle, le jazz, les harmoniums et la musique juive.

On peut parcourir les entrées en utilisant un agencement de sujets, de noms, d'auteurs, de titres, de périodiques, de régions, de types d'articles (articles nécrologiques, revues, entrevues, etc.) et de dates. Reportez-vous au Aide à la recherche pour obtenir des directives et des renseignements supplémentaires.