Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Les brochures de la Société historique du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Introduction

La Société historique du Canada (SHC) publie une série de brochures sur divers aspects de l'histoire du Canada. Rédigées par des experts dans un langage accessible à tous, ces brochures sont publiées en anglais et en français.

La première brochure de la SHC, La Frontière sans défense : le mythe et la réalité de C.P. Stacey a paru en 1953. Depuis ce temps, 63 autres brochures se sont ajoutées à la série Brochures historiques. Ces publications se sont avérées populaires auprès des étudiants, des enseignants et du grand public.

En 1979, avec l'appui du Programme du multiculturalisme du gouvernement fédéral, la Société historique du Canada a entrepris la production d'une série de brochures portant sur les différentes ethnies présentes au Canada. La série Brochures sur les groupes ethniques compte actuellement 31 brochures et d'autres sont sous presse.

En 2005, la Société historique du Canada a conclu une entente avec Bibliothèque et Archives Canada pour numériser les brochures afin qu'elles soient accessibles en ligne. Le projet a été financé grâce à une subvention accordée par Affaires étrangères Canada. La SHC est reconnaissante envers Affaires étrangères Canada et Bibliothèque et Archives Canada qui lui ont permis de joindre de nouveaux lecteurs par l'intermédiaire du Web.

Pour obtenir des renseignements concernant l'achat des versions imprimées des brochures, visitez le site Web de la SHC [www.cha-shc.ca/francais].