Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

Renseignements généraux

  1. Nom du dépôt :
    Division de la musique

  2. Adresse :
    Division de la musique
    Services de recherche et d'information
    Bibliothèque nationale du Canada
    395, rue Wellington
    Ottawa (Ontario)   K1A 0N4
    CANADA

  3. Téléphone :
    613-996-5115 ou 1 866 578-7777 (sans frais au Canada et aux États-Unis)

  4. Télécopieur :
    819-934-7272

  5. Courriel :
    mus@bac-lac.gc.ca

  6. Jours fériés :
    le Premier de l'an, le Vendredi saint, le lundi de Pâques, la fête de la Reine, la fête du Canada, le jour férié civique, la fête du Travail, la fête de l'Action de grâce, le jour du Souvenir, le jour de Noël, le lendemain de Noël.

  7. Accès, consultation et restrictions :
    Les collections de musique de la Bibliothèque nationale du Canada sont accessibles à toute personne désirant utiliser les documents à des fins de recherche. Les documents sous restrictions ne peuvent pas être consultés par les chercheurs, à moins d'obtenir une permission écrite du créateur du fonds ou des héritiers légaux. Afin de faciliter le processus de consultation, la Division de la musique recommande aux chercheurs de prendre rendez-vous.

  8. Droit d'auteur :
    La Division de la musique ne possède pas les droits d'auteur des documents dont elle a la garde. Le chercheur doit ainsi se conformer à la Loi sur le droit d'auteur L.R.C. 1985, c. C-42.

  9. Microformes :
    Des appareils sont à la disposition des usagers pour la lecture de microformes.

  10. Enregistrements sonores et vidéos :
    La Bibliothèque nationale ne fait pas jouer les originaux des enregistrements sonores et vidéos d'archives pour les clients.  Des copies de consultation sont produites pour usage sur place pour les clients et la salle de lecture est équipée de deux postes audiovisuels où les chercheurs peuvent consulter ces enregistrements.  Lorsqu'il y a une copie de consultation, cette information est normalement indiquée dans l'instrument de recherche.  Si la copie de consultation n'existe pas, elle sera réalisée par la suite.  Au moins 6 semaines d'avis doivent être données si un client désire consulter un enregistrement dans la collection dont une copie de consultation n'existe pas.  Les demandes pour la création de nouvelles copies de consultation sont limitées à 10 heures d'enregistrement par trimestre pour un total de 40 heures par année par client.  En raison de l'état de certains enregistrements, le personnel peut en interdire la reproduction.  Il est parfois impossible de produire des copies de consultation à partir de certains formats.

  11. Piano :
    La Division de la musique met également à la disposition des chercheurs une petite salle pourvue d'un piano.

  12. Instruments de recherche :
    Les Archives de musique à la Bibliothèque nationale du Canada : un guide
    Répertoires et inventaires des fonds
    Descriptions provisoires
    Fiches
    Base de données informatique pour les enregistrements sonores et vidéos.

  13. Volume du dépôt :
    500 mètres linéaires.

Divulgation proactive